Difficile de faire plus précis : le Historic Dubai Grand Prix Revival powered by Gulf Historic aura lieu les 2 et 3 décembre 2021, pendant l’exposition universelle 2020 Dubai UAE, 50 ans jour pour jour après la création des Emirats Arabes Unis et 40 ans après le Grand Prix de Dubaï 1981, qui fut la première compétition automobile en circuit dans le golfe Persique ! Impossible d’y voir autre chose qu’un grand événement. Il se voudra à la fois sportif et festif, avec des épreuves historiques de Formule 1 et de Sport-Prototype de type Groupe C, mais aussi un village expo où le public pourra admirer des voitures classiques et de somptueux objets de collection.

Promotion

Le promoteur du Historic Dubai Grand Prix Revival powered by Gulf Historic est GPX Events, une branche du groupe GP Extreme qui a l’expérience d’une première édition à Abou Dhabi en 2017. Gulf Historic a d’ailleurs l’ambition de s’étendre et de devenir à terme la série de référence pour les courses historiques au Moyen-Orient. Dans le périmètre de GP Extreme se trouvent également GPX Historic, qui a récemment engagé de nombreuses voitures dans le Grand Prix Historique de Monaco, GPX Racing, une des écuries phares des courses d’endurance en Grand Tourisme moderne et GPX Store, un concept store dédié aux collectionneurs d’objets liés à l’histoire du sport automobile.

Programme sportif

Lors du premier Grand Prix de Dubaï, organisé pour fêter le 10ème anniversaire des Emirats Arabes Unis en 1981, une course un peu folle regroupant 15 Citroën CX avait été organisée. Mais l’événement avait aussi, de façon assez prémonitoire, attiré une course historique (voitures de sport des années 60) et des monoplaces de F1, sous la forme d’un duel chronométré entre la Théodore de Patrick Tambay et la McLaren de John Watson. En décembre prochain, la période retenue pour la course de Formule 1 s’étend de 1970 à 1985. Le format offrira une séance d’essais libres, deux séances qualificatives et une course de 30 minutes + un tour. En ce qui concerne les prototypes du Groupe C et assimilés (de 1982 à 1992), le programme sera identique mais avec 45 minutes + un tour pour la course et la possibilité de s’engager en équipage de deux pilotes ou en solo avec un pitstop obligatoire.

Partenaire organisateur

GP Extreme est basé sur le Dubai Autodrome, le partenariat entre les deux entités ne date donc pas d’hier. L’équipe du célèbre circuit dubaïote agira donc en tant qu’organisatrice pour le Historic Dubai Grand Prix Revival powered by Gulf Historic.

Partenaire stratégique et principal

Une fois encore, la précision est aussi de mise avec Rebellion Timepieces. Fort de son expertise dans le chronométrage des grands rendez-vous de la compétition automobile, la célèbre marque de montres suisses haut de gamme est présente en tant que partenaire principal de l’événement. Rebellion Timepieces présentera par ailleurs une montre édition limitée Gulf Historic.

Partenaire… historique

Après avoir parrainé la participation des onze Formule 1 de GPX Historic à Monaco, la banque Edmond de Rothschild a choisi de poursuivre aux côtés de GP Extreme dont elle soutiendra l’ensemble des activités liées aux voitures historiques.

Partenaire événementiel

En marge des courses, la partie « show » du Historic Dubai Grand Prix Revival powered by Gulf Historic bénéficiera des compétences de Flat 12 UAE. Ce média très actif sur Instagram mobilisera sa communauté pour faire vivre dans le village une exposition des plus fascinantes automobiles classiques de la région. Une grande diversité d’objets vintage, collectionnables et remarquables sera également présentée.

Pierre-Brice Mena, directeur opérationnel Gulf Historic :

« Les maître-mots seront : « sun, speed & fun ». Le Historic Dubai Grand Prix Revival by Gulf Historic ne sera pas seulement un événement sportif, mais aussi un festival pour faire revivre toute une époque dans cette région du Moyen-Orient qui est aujourd’hui très sensible au vintage et à l’automobile de collection. Un événement qui rassemble des voitures et des objets que les gens n’ont pas l’habitude de voir a toutes les chances de connaitre un grand succès. La période choisie sera propice, car décalée par rapport au calendrier européen. On sait en plus que Dubaï est un lieu unique et nous avons l’opportunité exceptionnelle de déployer cette organisation en même temps que l’expo universelle, l’anniversaire des Emirats Arabes Unis et du premier GP de Dubaï. »

Rendez-vous les 2 et 3 décembre 2021 pour un événement qui fera date au Moyen-Orient et au-delà !

Source: Com