Cette saison, le RACB National Team sera représenté par Sam Dejonghe et Denis Dupont qui se partageront le volant d’une SEAT Leon en TCR Benelux tandis que Guillaume de Mévius et Louis Louka disputeront les six premières manches du Belgian Rally Junior Championship sur une Peugeot 208 R2. Les uns et les autres auront un objectif précis: décrocher le titre!

Chaque année, les sociétaires du RACB National Team participent à un stage physique quelques semaines avant l’entame de la saison. Aux 2 Alpes, Sam, Denis, Guillaume et Louis ont eu l’occasion de participer à une belle brochette de sports divers pour mesurer leur condition physique et resserrer les liens qui forgent l’esprit d’équipe du RNT. Au menu des trois jours, run & bike dans la neige, randonnée en raquette, escalade d’un mur de glace, ski de randonnée et fitness dans le chalet mis à disposition par Benoît Tréluyer.

Cerise sur le gâteau glacé: Thierry Neuville s’est joint au groupe. Guillaume de Mévius et Louis Louka sont descendus de la montagne avec des étoiles plein les yeux. «Thierry a passé deux journées complètes en notre compagnie», souligne le pilote de la Peugeot 208 noir-jaune-rouge. «C’est impressionnant de pouvoir vivre un moment privilégié avec un pilote de sa trempe. Thierry, qui a grimpé progressivement les différents échelons du rallye grâce au RACB National Team, est Vice-Champion du Monde. C’est une référence de notre sport à l’échelle mondiale qui me fait rêver et, pourtant, il est ouvert au dialogue. A de nombreuses reprises, nous avons discuté avec lui. Il nous a fait part de différentes expériences qu’il a vécues. Un moment magique.»

«Thierry représente l’objectif à atteindre», souligne, de son côté, Louis Louka, le copilote de Guillaume. «C’est la première fois que j’ai l’occasion de le rencontrer; nous avons échangé nos points de vue. C’était très enrichissant. Cette rencontre a boosté notre motivation pourtant déjà grande.»

Cette année, les lauréats du RNT Rally Challenge disputeront les six premières épreuves du Belgian Rally Championship. «L’objectif, c’est de remporter le titre Junior», confirme Guillaume de Mévius. «Au terme de cette première partie de la saison, nous dresserons le bilan.»

TCR Benelux: même équipage, même voiture

Sam Dejonghe et Denis Dupont sont tout aussi enthousiastes à quelques semaines d’entamer la saison en circuit.
«Deux fois par semaine, nous participons à un entraînement physique ensemble», raconte Denis Dupont. «Le lundi, c’est à Hannut que Christophe Distexhe nous fait transpirer. Le mercredi, Christophe Riga poursuit la même mission au Martin’Spa de Genval. Ces deux séances, en compagnie des entraîneurs physiques du RACB National Team, ont le mérite de resserrer les liens entre Sam et moi. En plus de peaufiner notre condition physique, bien sûr.»

«Deux rendez-vous qui ne nous empêchent pas de poursuivre l’entraînement chacun de notre côté », ajoute Sam Dejonghe.

Après une saison d’apprentissage du TCR Benelux, Dejonghe et Dupont viseront le titre. «Nous repartons sur la SEAT Leon TCR », expliquent les deux jeunes gens. «Grâce à l’expérience de 2016, nous avons des références sur chacun des circuits empruntés. Nous avons également établi un dialogue constructif avec les techniciens de l’équipe WRT qui alignera notre voiture. Même si le niveau du TCR Benelux s’annonce plus élevé encore que l’an dernier, notre objectif sera la conquête du titre.»