Le 4 février 1967, le petit circuit de Lydden Hill accueillait ce qui restera à tout jamais la première épreuve de rallycross, une discipline nouvelle mêlant terre et asphalte avec des concurrents s’élançant en petit peloton pour des courses portière contre portière.

Ce premier « rallycross » était remporté par Vic Elford, sur une Porsche 911. C’est cette Porsche que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, prise à l’occasion de la manche britannique du Championnat du Monde de Rallycross, programmée ce week-end à Lydden Hill.

A l’occasion de ce 50e anniversaire d’une discipline aujourd’hui en plein essor, les organisateurs de l’événément ont réuni des montures ayant marqué les 5 décennies de la discipline.

Pêle-mêle, vous pouvez ainsi apercevoir derrière et autour de la 911 de Vic Elford des montures du World RX 2017, mais aussi la Ford RS200 de Pat Doran, l’Audi S1 de Herbert Breiteneder, la Metro 6R4 de Will Gollop, la Peugeot 205 T16 de Philippe Tollemer, la Simca Rallye3 de Michael Gambillon, la Mini de Ian Sandwith, l’Alpine de John Wheeler ou encore la Ford Escort MKI de John Taylor.

Photos Johan Hendrickx (Mettet) & Media World RX