A peine revenu de la manche polonaise du Championnat d’Europe des Rallyes, Marijan Griebel prépare son prochain rendez-vous sportif. Avec son copilote Johny Blom, il essayera de remporter pour la 3ème fois de suite le Rallye de Luxembourg, cette fois en Volkswagen Polo GTI R5.

C’est une surprise pour Marijan Griebel. Avec le soutien officiel de Volkswagen Luxembourg, il prendra le départ du Rallye de Luxembourg (12-13 juillet) en Polo GTI R5. Traditionnellement avec Johny Blom dans le baquet de droite, le policier le plus rapide d’Allemagne aura la possibilité de viser un nouveau succès au Rallye de Luxembourg après ses victoires en 2017 et en 2018.

« J’ai hâte d’être au départ au Luxembourg, » dit Marijan Griebel. « Un grand merci à mon équipier Johny Blom, qui a investi beaucoup de temps et d’énergie pour concrétiser ce beau projet. »

Marijan Griebel s’est déjà essayé à la VW Polo GTI R5 en début de saison, aux Açores. Mais c’était une voiture de chez Baumschlager.

Le bolide sera préparé par l’équipe BMA autour de Bernard Munster, avec laquelle l’ex pilote officiel Craig Breen vient de gagner le Rallye d’Ypres fin juin.

Marijan Griebel se réjouit de revenir sur les belles routes du Grand Duché de Luxembourg. (photo ADAC Motorsport)

« Ce sera la première fois que nous travaillerons ensemble et je suis convaincu que nous sommes capables de réaliser le ‘hat trick’ au Luxembourg, » souligne l’ancien champion d’Europe U27. Il y a 2 ans, le Palatinais hissait sa Hyundai i20 R5 sur la plus haute marche du podium, renouvelant l’exploit la saison passée en DS3 WRC.

Son copilote Johny Blom compte déjà les heures avant le départ: « Après deux participations au Rallye de Luxembourg avec Marijan, je me réjouis de découvrir cette année le plus récent développement de la maison Volkswagen. Les épreuves spéciales exigeantes du nord du Luxembourg devraient convenir à merveille à la nouvelle Polo GTI R5. »

L’équipage germano-luxembourgeois aura la chance de découvrir son bolide lors du shakedown, la séance officielle la veille du rallye.

« Le tracé du shakedown s’étend sur plus de cinq kilomètres et nous essayerons de faire un maximum de passages. Après cela, nous aurons sans doute un bon feeling au volant de cette Volkswagen Polo GTI R5, » se réjouit Marijan Griebel, qui fera de nouveau face à une forte concurrence.

6ème manche de l’Euro Rallye Trophée, le Rallye de Luxembourg 2019 se déroulera le samedi 13 juillet au départ de Hosingen, charmant petit village au sud-est de Clervaux. Le programme se composera de 10 épreuves spéciales totalisant 130,7 km chronométrés. Pour l’heure, une cinquantaine d’équipages sont engagés, dont la moitié de Belges. La lutte s’annonce a priori plus ouverte dans les catégories que pour la victoire absolue. Infos: www.rallye.lu  (B. Verstraete)