Dernière manche de la Coupe du Monde des Rallyes-Raids, le Rallye du Maroc a attiré cette année les équipes X-Raid et Overdrive au grand complet. Et ce n’est pas un hasard puisque le parcours marocain préfigure totalement ce qui attend les concurrents lors du Dakar 2020, qui se déroulera pour rappel en Arabie Saoudite.

Les « top guns » des teams Overdrive et X-Raid ont démarré sur les chapeaux de roue, partant à l’assaut de la première des cinq étapes de ce Rallye du Maroc, qui a pris son départ de Fes.

Les 226 kilomètres menant au bivouac d’Erfoud empruntaient des pistes montagneuses particulièrement difficiles, et les crevaisons ont été nombreuses.

A ce petit jeu, le plus intelligent a été l’expérimenté Nasser Al-Attiyah, qui a imposé sa Toyota Hilux avec une avance de 2 minutes et 39 secondes sur son plus proche poursuivant.

Victoire d’étape pour Nasser Al-Attiyah (Photo Toyota Overdrive).

Et ce plus proche poursuivant, c’était une belle surprise! En effet, ce sont Mathieu Serradori et notre compatriote Fabian Lurquin qui ont devancé tous les autres ténors avec leur buggy Century Racing CR6!

Giniel de Villers est déjà sur le podium (Photo Toyota Overdrive).

Moins d’une minute derrière la paire franco-belge, on retrouvait la Toyota de Giniel de Villiers, qui devançait le premier buggy de chez X-Raid, celui de Stéphane et Andrea Peterhansel, qui ont dû parcourir une trentaine de kilomètres avec un pneu déchiqueté.

Stéphane Peterhansel, premier pilote X-Raid (Photo X-Raid).

Une crevaison a également ralenti Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul, malgré tout 5e sur leur Hilux. Ils devancent Martin Prokop (Ford Raptor), Erik Van Loon (Toyota) et Carlos Sainz, victime de plusieurs crevaisons sur son buggy X-Raid.

Quant à Fernando Alonso, il a découvert toute la difficulté du rallye-raid, se contentant d’une très modeste 21e place après avoir subi 3 crevaisons et souffert de la poussière soulevée par les autres concurrents.

Si le Rallye du Maroc a bien démarré pour Giniel de Villers, ce fut beaucoup plus difficile pour Fernando Alonso (Photo Toyota Overdrive).

Rallye du Maroc – Provisional results after Leg 1 (18:34 hrs local)

1 Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel Toyota Hilux 3hr 13min 09sec
2 Mathieu Serradori/Fabian Lurquin Century Racing CR6 3hr 15min 48sec
3 Giniel de Villiers/Alex Haro Toyota Hilux 3hr 16min 23sec
4 Stéphane Peterhansel/Andrea Peterhansel MINI John Cooper Works Buggy 3hr 18min 23sec
5 Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul Toyota Hilux 3hr 21min 02sec
6 Martin Prokop/Jan Tománek Ford Raptor RS Cross Country 3hr 22min 23sec
7 Erik van Loon/Sébastien Delaunay Toyota Hilux Overdrive 3hr 26min 13sec
8 Carlos Sainz/Lucas Cruz MINI John Cooper Works Buggy 3hr 28min 12sec
9 Aron Domzala/Maciej Marton Can-Am Maverick X3 3hr 36min 20sec
10 Yazeed Al Rajhi/Michael Orr Toyota Hilux Overdrive 3hr 37min 05sec
21 Fernando Alonso/Marc Coma Toyota Hilux 3hr 58min 04sec