50 ans du Range Rover (20.06.2020)

Cinquante ans après sa création, le Range Rover reste une référence, notamment en matière de prestige et de raffinement. Ce demi-siècle d’existence, Land Rover le fête en lançant une nouvelle édition limitée exclusive désignée « Range Rover Fifty ». Logique ! (Marc Lacroix)

 

DESIGN
Basé sur la version luxueuse Autobiography dont il se distingue à des accents extérieurs finition Auric Atlas, ainsi que par 2 styles de jantes uniques (22 pouces), sans oublier le badge « Fifty ».

 

Disponible en versions standard ou à empattement long en 4 couleurs (Carpathian Grey, Rosello Red, Aruba et Santorini Black), plus trois 3 Heritage reproduites à partir de la palette d’origine du Range, en nombre extrêmement limité : Tuscan Blue, Bahama Gold et Davos White.

 

HABITACLE

Badge « Fifty » sur console centrale (numéroté), appuie-têtes, tableau de bord et plaques de seuil éclairées.

 

MOTEURS

Moteurs essence, diesel et même une version hybride rechargeable P400e seront proposés ; Edition limitée à… 1970 véhicules dans le monde. Normal !

 


Story Range Rover (20.06.2020)

Inaugurant une catégorie de tout-terrain d’un nouveau genre, le Range vantait sa capacité à évoluer dans les pires conditions dans un confort digne des plus hauts de gamme. Ceci lui vaudra un révélateur surnom « Rolls des 4×4 ». Depuis, le modèle initial lancé en 1970, 50 ans se sont écoulés. Un demi-siècle dont 4 générations se partagent une longue liste de faits marquants. (Marc Lacroix)

 

06/09/1967 : Début du développement du « 100-inch Station Wagon », 1er prototype Range Rover ;

1969 : Prototypes nommés « Velar » dans le but de cacher l’identité du Range (lettres provenant des badges destinés à la production des marques « Alvis » et « Rover », bien qu’il soit dérivé du latin velare signifiant « voiler » ou « couvrir » ;

 

17/06/1970 : Lancement du Range Rover ; exclusivement 2 portes ; moteur V8 alu ; traction intégrale permanente ; freins à disque aux 4 roues ;

 

1971 : 1er véhicule exposé au musée du Louvre à Paris ; qualifié d’œuvre exemplaire de design industriel ;

1972 : 1er véhicule à traverser les Amériques, y compris l’isthme du Darién, lors d’une expédition transaméricaine de l’armée britannique de 29 000 kilomètres, qui a mis 99 jours pour parcourir 400 kilomètres de jungle dense ;

1974 : Accomplit la traversée d’ouest en est du Sahara (12.000 km en 100 jours) ;

1977 : Range modifié remporte le Rallye-marathon Londres-Sydney, catégorie 4×4 (30.000 km) ;

1979 : Range modifié remporte le 1er Paris-Dakar (récidivera en 1981) ;

1981 : Lancement version 4 portes (basé sur une conversion par la société suisse Monteverdi) ; 1ère édition limitée « In Vogue » ;

1982 : La production atteint 100.000 exemplaires ; introduction d’une option boîte automatique ; Range spécial fabriqué pour la visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni ;

1983 : Introduction d’une boîte 5 manuelle ;

1984 : Présentation Range Vogue comme haut de gamme ;

1985 : Un Range « Beaver Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse (notamment moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures, une première pour un diesel !) ;

1986 : 1er Range diesel (VM turbo de 2,4 litres) ; ajout d’un becquet avant (sauf turbodiesel) ;

1987 : Lancement sur le marché nord-américain ;

1988 : Introduction d’une boîte de transfert à chaîne BorgWarner, dotée d’un différentiel central viscocoupleur ;

1989 : 1er 4×4 au monde équipé de freins antiblocage ABS ; caravane d’expédition composée de Range Rover traverse la partie la plus exigeante du Continental Divide, la ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord, située dans le Colorado (États-Unis) ;

1990 : Lancement d’une édition limitée CSK, du nom du designer en chef de Range Rover, Charles Spencer King, pour commémorer la fin du modèle 2 portes (200 unités produites) ;

1992 : 1er 4×4 au monde doté d’un antipatinage électronique (ETC) et d’une suspension pneumatique électronique automatique ; lancement édition spéciale limitée LWB  ;

1993 : Annonce de la version Autobiography (Londres) limitée à 25 véhicules

 

1994 : Lancement Range II (« P38A ») à empattement long ; nouvelle carrosserie semi-monocoque et suspension pneumatique électronique améliorée ;

1996 : Le Range Classic tire sa révérence (317.615 unités  produites) ;

1999 : Edition limitée Range Rover Linley, inspirée par le designer de meubles Lord Linley, le Range plus luxueux à ce jour produit à seulement 10 exemplaires vendus 100.000 £ pièce ;

 

2001 : Lancement Range III (« L322 ») ; une carrosserie monocoque plus rigide remplace le châssis en échelle 4×4 traditionnel ; suspension entièrement indépendante avec ressorts pneumatiques interconnectés ;

2002 : 500.000e Range produit à Solihull ;

 

2004 : Présentation Range Stormer Concept (Los Angeles) ;

 

2005 : Ajout des moteurs essence V8 suralimentés de 4,4 litres et 4,2 litres ; Lancement d’une 2e gamme désignée Range Rover Sport ;

2006 : Introduction du système Terrain Response et du diesel TDV8 ;

2009 : Nouveaux moteurs essence LR-V8 5,0 litres et 5.0 suralimentés ; tout premier système Adaptive Dynamics au monde (optimise en permanence le contrôle de la carrosserie et de la suspension) ;

 

2010 : Le Range célèbre ses 40 ans ; lancement d’une 3e ligne de produits appelée Range Rover Evoque ;

2011 : Présentation Range Autobiography Ultimate Edition ; introduction du nouveau diesel LR-TDV8 4,4 litres de 313 ch ;

 

06/09/2012 : Lancement Range IV (« L405 ») ; 1er SUV tout alu au monde ;

 

2013 : Nouveau moteur essence LR-V6 suralimenté 3.0-340 ch ; lancement Range Sport II (« L494 ») ; les prototypes du Range Hybrid empruntent l’épique route de la soie en direction de l’Inde (9.950 km de Solihull à Bombay) ; lancement du 1er premier Range à empattement long en 20 ans ; spécification exclusive Range Autobiography Black ;

2014 : Le Range Hybrid à empattement long fait ses débuts en Chine ; en 1ère mondiale Range et Range Sport présentent le contrôle de progression tout-terrain (ATPC) ; bénéficient aussi de l’affichage tête haute ;

2015 : 21e anniversaire de la version Autobiography ; présentation du plus puissant Range Rover de série (New York) avec le Range SVAutobiography équipé d’un V8 suralimenté de 550 ch ; 6 millionième Land Rover de série produit (édition spéciale Range Vogue à empattement long) ; célébration des 45 ans de Range ; Range State Review à propulsion hybride utilisé pour la première fois par Sa Majesté la Reine ;

2016 : Un Range Autobiography tracte le SpaceShipTwo de Virgin Galactic lors de sa cérémonie de présentation ; lancement du système avancé d’assistance au remorquage et du limiteur de vitesse intelligent ;

 

2017 : Nouveau Range Rover SVAutobiography Dynamic (abaissé de 8 mm et doté d’un puissant moteur V8 suralimenté 5.0-550 ch) ; Land Rover Classic annonce « Range Rover Reborn », un nouveau programme permettant d’acquérir un Range Rover 2 portes, original et unique, directement auprès du constructeur d’origine ; annonce du Range Rover Sentinel, basé sur l’Autobiography mais conçu pour résister à la pénétration de balles incendiaires à grande vitesse de 7,62 mm (version ultérieure révélée en 2019) ; lancement d’une 4e gamme de modèles avec le Range Velar ; présentation du Range P400e PHEV (Londres) ; présentation Range Rover SVAutobiography à empattement long (Los Angeles) avec nouvelle chaîne cinématique PHEV et nouveau moteur essence V8 suralimenté de 565 ch ;

 

 

2018 : Nouveau diesel biturbo SDV6 3.0-275 ch (remplace le TDV6 3,0 litres) ; lancement du Range Evoque II ; adoption d’un moteur essence Ingenium 6 cylindres 3,0 litres et d’une motorisation MHEV ; édition spéciale « Range Rover Fifty » .

 


Range Rover 2018  (22.10.2017)

Conçu il y a presque 50 ans, le Range Rover est resté le SUV de luxe par excellence. Avec son millésime 2018, il adopte les dernières technologies et franchit notamment une nouvelle étape cruciale avec un groupe motopropulseur électrique hybride pour le Range Rover P400e. (Marc LACROIX)


Moteurs : nouveau groupe motopropulseur électrique-essence rechargeable ; 4 cylindres essence « Ingenium » 2.0-300 ch/ moteur électrique 116 ch (intégré à la boîte 88 automatique ZF) ; 404 ch ; 640 Nm ; transmission intégrale permanente.

Batterie : lithium-ion haute tension ; recharge rapide 2h45 (boîtier mural dédié 32A) ; charge entière 7h30 (câble domestique 10A fourni de série)

Performances : 0-100km/h en 6″8 ; 220 km/h en pointe ; rejet concept² 64 g/km ; 51 km d’autonomie 100 % électrique.

Nouvelles fonctionnalités : 24 réglages pour sièges avant (version « luxe » avec 25 programmes de massage) ; agencement arrière complètement repensé ; jusqu’à 17 points de branchement (prises électriques, USB, HDMI, 12 volts…) ; bornes Wi-Fi 4G pour accueillir jusqu’à 8 appareils ; système d’infodivertissement Touch Pro Duo à 2 écrans tactiles 10 pouces haute définition sur la console centrale ; store à commande gestuelle, ionisation de l’air de l’habitacle, phares LED Pixel-laser…

Commercialisation : commandes ouvertes ; premières livraisons fin 2017/ début 2018.

 

Le Range 2018 c’est aussi le SVAutobiography Dynamic !

Range Rover le plus puissant à ce jour ; V8 essence turbocompressé de 565 ch ; 0-100 km/h en 5″4 ; se reconnait à calandre Graphite Atlas exclusive avec inserts chromés, pare-chocs arrière modifié avec tubulures d’échappement en métal intégrés.

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Vidéo Range Rover Evolution (24.01.2017)

Premier SUV de luxe de l’histoire, au cours de ses presque cinq décennies d’histoire, le Range Rover a introduit à maintes reprises des technologies novatrices, telles le contrôle de traction électronique ou la suspension à air électrique par exemple. Des choses que vous retrouverez, en plus de l’évolution esthétique de la Rolls des 4×4, au travers de cette très belle petite animation vidéo qui débute avec le prototype Velar en 1969 et conclut avec le 2017 Range Rover SVAutobiography Dynamic. (Marc Lacroix)

 

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