Dès le moment où les premières photos de ce top-modèle ont été dévoilées, on a senti qu’une nouvelle star était née. A fortiori en découvrant les illustrations de son habitacle et en prenant connaissance de ses caractéristiques. Inutile de dire que nous avions hâte de découvrir le dernier-né de la famille Range de Land Rover, le Velar. Nous l’avons découvert en version D300 (anciennement SDV6) First Edition ; nous ne sommes pas déçus… (Marc Lacroix)

 

Nom : Velar désigna le prototype de ce qui est devenu le 1er Range Rover en 1970.

 

Situation familiale : 4e Range Rover ; s’intercale entre l’Evoque au look de concept et le Range Sport, dont il reste plus proche (seulement 5 cm plus court, mais 10cm plus bas) tout en n’en reprenant pas – encore ? – le V8.

 

 Base : Structure massivement faite en alu ; dérivée des Range Sport et Jaguar F-Pace.

 

Design : Révolutionnaire ! ; un de ses gros atouts, sinon son majeur ; silhouette captivante, profil élancé, formes viriles et imposantes, ligne de caisse haute et toit fuyant (CX de 0,32).

 

Emprunte logiquement quelques traits de caractère à ses frères de gamme (forme et style des phares, capot plat, planche de bord taillée à l’horizontale…).

 

Capot long, phares effilés full LED à signature visuelle particulièrement percutante, clignotant à défilement, poignées de portes rétractables,

 

Habitacle : Spacieux et somptueux ; matériaux de qualité ; tableau de bord épuré et quasiment dénué d’interrupteur ; sobriété impressionnante.

 

 Console centrale imposante et lisse du plus bel effet ; seul hic, son revêtement, qui « imprime » la moindre trace de doigt : pas fait pour les maniaques de la propreté !

 

Résolument high-tech ; nouveau système Touch Pro Duo à 2 écrans tactiles de belles tailles, doublés de molettes plus traditionnelles ; supérieur pour GPS, téléphone et musique, inférieur pour les options de confort (climatisation, sièges) et Terrain Response ; esthétique, rapide et réactif.

 

Face au conducteur, 3e écran (5′, ou 12,3′ sur option) entre compteurs analogiques ; affichage tête haute couleurs paramétrable à l’envi.

 

Volant à touches tactiles et multi-affichage ! ; sièges cuir chauffants, ventilés et massant optionnels ; éclairage d’ambiance LED.

 

Coffre : de 673 à 1731 litres ; banquette arrière (40:20:40) avec trappe à skis ; hayon électrique activable par mouvement du pied sous le bouclier arrière (option).

 

Sécurité : Nombreux systèmes dont freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, détection du trafic en marche arrière, contrôle de vigilance du conducteur, assistant au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif…

 

Suspension : à ressort ou pneumatique (pas pour « petits » moteurs, optionnelle pour intermédiaires et série pour plus puissants).

 

Moteurs : 6 cylindres Diesel « D300 » (3.0-300ch double turbo) et essence « P380 (3.0-380ch) ou 4 cylindres aluminium « Ingenium » (diesel D180 et D240 et P300 à essence), tous Euro 6, avec boîte 8 automatique et traction intégrale de série.

 

Tarifs/ finitions : élitistes : à partir de 57.300 € (Velar, S, SE et HSE, plus Pack R-Dynamic) ; notre exemplaire (« First Edition« , finition somptueuse disponible durant les premiers mois de commercialisation) : 109.900€.

 

Sur la route : Caisse bien isolée des défauts de la route ; excellente insonorisation ; confort de haut vol ; possibilité de limiter le roulis mais au détriment du confort ; logique !

 

Impression de sécurité et de sérénité ; inspire une conduite cool mais réagit vivement au besoin.

 

Performances (V6 diesel 3.0-300 ch) : 0-100 km/h en 6″5 ; 241 km/h maxi ; bloc silencieux et vigoureux

 

Capacités tout-terrain : exceptionnelles grâce à angles d’attaque et de rampe hors-normes, profondeur gué de 650 mm et suspension pneumatique Terrain Response qui permet de monter la garde au sol jusqu’à 25 cm.

 

Capacité de remorquage : 2500 kg (assistance à l’accouplement et fonction semi-autonome d’assistance au remorquage pour faciliter les manœuvres).

 

Look fascinant, espace de vie spacieux, confortable et bien fini, équipement sécuritaire et high-tech, dont le tactile aussi joli que pratique et efficace… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce Velar qui fait franchement le plein de qualités. Regardé, admiré, adulé presque, il jouit d’une « gu… » qui assène un coup de vieux au grand frère Range Sport. Sans parler de la concurrence, qu’il affronte à des tarifs tout à fait concurrentiels eu égard aux équipements. Un seul regret : avoir dû le rendre à l’importateur…

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