Une fois n’est pas coutume, les représentants de la Classe Cayman du Porsche Endurance Trophy n’évoluaient pas au sein du peloton du Belcar Endurance Championship le week-end dernier. Les 24 Heures de Zolder ne figurant pas à leur calendrier, les concurrents de cette catégorie étaient en effet invités à rejoindre la compétition néerlandaise STWC (Super Tooer-Wagen Cup) pour deux courses de 50 minutes sur le Circuit de Zandvoort.

Pour la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, c’était une première apparition en course aux Pays-Bas et, une fois encore, la voiture produite par Porsche Motorsport a démontré toutes ses qualités sur ce circuit tracé au milieu des dunes de la Mer du Nord.

Malheureusement, les pluies intenses ont compliqué la tâche des pilotes lors des essais et on pouvait regretter, suite à une séance d’aquaplaning, le violent accident impliquant Harold Goddijn et Lars Poel. Pour Goddijn, le week-end s’arrêtait bien plus tôt que prévu… Dans le clan PG Motorsport, on parvenait à engager une autre voiture pour Lars Poel et Niels Nipperus, mais celle-ci rencontrait des problèmes de boîte de vitesses pendant la première course et le duo devait également rendre les armes. Un week-end à oublier au plus vite donc !

Certains, par contre, n’oublieront pas de sitôt cette escale sur le littoral hollandais ! Les Redant père (Bert) et fils (Ayrton et Yannick) ont poursuivi sur leur lancée victorieuse en remportant deux victoires supplémentaires. Avec quatre succès de rang sur cinq courses disputées, le RED ANT Racing caracole bien sûr en tête du classement provisoire.

Roulant hors championnat avec Dries van Elzen, journaliste pour Autovisie/Telegraaf, Paul van Splunteren a terminé à deux reprises sur la deuxième marche du podium, chaque fois devant le débutant Dick Burger. Celui-ci étant également engagé dans la catégorie Guest, il ne marque toutefois pas de point au championnat.

Au pied du podium avec la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport du DVB Racing, Ad Geert et Sven Van Laere ont eux aussi pris énormément de plaisir sur ce circuit mythique, qui accueillera bientôt le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1.

Mais laissons le mot de la fin à Paul van Splunteren, très souriant dimanche. « Nous avons de nouveau vu ce week-end à quel point la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport est une chouette voiture pour les gentlemen drivers dans des courses de moyenne ou longue durée », s’est réjoui le Directeur de Pon Porsche Import. « Il y a déjà une dizaine de voitures qui ont été vendues dans le Benelux et nous voulons développer cette catégorie car nous croyons beaucoup en son potentiel. Avec des aides au pilotage comme l’ABS et l’anti-patinage, la 718 Cayman GT4 Clubsport est idéale pour les pilotes moins expérimentés, qui prennent énormément de plaisir à son volant ! »

Ce sera assurément le cas encore lors du prochain rendez-vous du Porsche Endurance Trophy, programmé en prologue des 25 Heures VW Fun Cup sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps les 12 et 13 juillet prochains.

Source: Com