Un Renault Arkana européen (28.09.2020)

Présenté sous une forme conceptuelle voici un peu plus d’un an au salon de Moscou, puisque sa version commerciale était d’abord destinée au marché russe, puis vu comme Concept X3M Inspire sous le label Samsung (salon de Séoul), en vue de son lancement sur le marché asiatique, celui qui est considéré comme la variante Coupé du SUV Kadjar de Renault nous est aujourd’hui présenté dans une version destinée au marché européen. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Le nouvel Arkana adopte donc le dernier genre de robe à la mode : SUV Coupé. Le dessin allie fluidité et élégance dans un style jusque-là le plus souvent proposé par les Premiums ; logo Renault agrandi au centre de la calandre encadrée de projecteurs 100% LED à signature lumineuse en forme de C (C-Shape) typique des Renault actuelles ; bouclier avant expressif ; ski de protection.

 

Le profil est donc celui d’un coupé ; ligne de toit plongeante ; surface vitrée au style dynamique ; ceinture de caisse haute et athlétique ; épaules généreuses ; protections de passage de roues ; 3 types de jantes 17 et 18 pouces seront disponibles ; garde au sol marquée (190 mm) ; L/h/empattement : 4,57/1,57/2,72m.

 

Signature lumineuse arrière également en forme de C ; skis comme à l’avant ; bandeau étiré sur toute la largeur du hayon ; version inédite R.S. Line au design distinctif et dynamique pour une apparence plus sportive également prévue (éléments de carrosserie noir laqués ou métalliques foncés, lame aérodynamique inspirée de l’univers de la F1, bouclier et jantes Shadow-Tinted aux accents rouges spécifique, badges R.S. Line sur enjoliveur d’aile, double sortie d’échappement aspect chromé, ski arrière plus foncé, spoiler noir brillant).

 

Dès le lancement, 7 teintes carrosserie : Blanc (opaque), Blanc Perle, Noir Métal, Gris Métallique, Bleu Zanzibar, Rouge Flamme et Orange Valencia (uniquement sur la version R.S. Line) ; toit noir optionnel.

 

HABITACLE

Tableau de bord numérique ; écran couleur de 4.2, 7 ou 10.2 pouces (selon versions) ; permet personnalisation ; écran central de 7 ou 9.3 pouces ; grand espace de rangement avec recharge par induction des smartphones dans console centrale, qui abrite aussi des rangements latéraux, dont un filet côté passager ; frein de parking électrique automatique disponible dès le 1er niveau de finition ; grand écran tactile vertical 9.3 pouces pour finition haute (écran horizontal 7 pouces sur les autres finitions) ; position de conduite haute ; partie supérieure recouverte d’un revêtement moussé ; bandeau d’habillage spécifique selon niveau de finition.

 

Habitabilité annoncée comme référentielle à l’arrière ; large accoudoir central amovible à l’arrière ; 4 prises USB (2 avant et 2 arrière) ; bacs de portière prévu pour bouteille de 1,5 litre ; plusieurs modèles de sellerie selon niveau (tissu ou mixte TEP-tissu ; cuir optionnel).

 

Volume de coffre de 513 litres (438 litres en version E-TECH Hybrid) ; faux plancher ; banquette arrière fractionnable 2/3-1/3.

Version R.S. Line : habillage planche de bord et portes aspect carbone, jonc rouge qui court sur le haut de la planche de bord, pavillon noir, volant cuir, sellerie mixte cuir-suédine à surpiqûres rouges, qu’on retrouve également sur les panneaux de porte, bandeau rouge soulignant les ceintures, pédalier alu, levier de vitesses type eshifter avec E-TECH Hybrid, badges R.S. Line.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Comme les nouvelles générations de Clio et Captur, la version européenne de l’Arkana est basée sur la plateforme modulaire CMF-B du groupe (base Dacia Duster pour version russe) ; courant 2021 bénéficiera de motorisations 100% hybrides E-TECH Hybrid de 140 ch (1.600 essence nouvelle génération ; filtre à particules ; 2 moteurs électriques ; boîte multimodes à crabots sans embrayage ; équipe déjà les Clio, Captur et Mégane), en plus des moteurs TCe 1.3-140 et 160 ch à micro-hybridation 12V (alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager) ;  boîte EDC (double embrayage) ; levier de boîte de vitesses disponible en e-shifter (sans câble mécanique) pour E-TECH Hybrid ; 3 mode de conduite : My Sense, Eco et Sport.

 

Assistant autoroute et Trafic (régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et fonction d’assistance centrage de voie), commutateur automatique des feux de route (via caméra frontale), freinage actif d’urgence (avec détection cyclistes et piétons), avertisseur angle mort, reconnaissance panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (via caméra frontale), alerte franchissement de ligne / assistant maintien de voie, caméra 360°, aide au parking avant, arrière et latérale (via 12 capteurs ultrasons, Easy Park Assist (auto-stationnement en créneau, épis ou bataille).

 

COMMERCIALISATION

Le nouveau Renault Arkana sera commercialisé au cours du 1er semestre 2021 ; sera produit à Busan (Corée du Sud) aux côtés du Samsung XM3 (photo) dont il est le pendant européen.