Le TCR Benelux a participé en 2016 à la renaissance des courses sprint sur les circuits des Plats Pays. Au gré du spectacle, des innombrables bagarres portière contre portière et des rebondissements non moins nombreux, Kronos Events a fait la démonstration que le TCR était la plus belle solution d’avenir. Alors que Kronos Events avait déjà envisagé d’associer une formule de promotion au TCR Benelux,  Renault a trouvé le moment opportun pour organiser la Renault Clio Cup Benelux en l’associant à ce nouveau championnat sprint !

La Renault Clio Cup Benelux partagera donc la piste avec les bolides du TCR Benelux, mais conservera ses propres classements et ses podiums spécifiques.

“Comme la différence de chrono au tour ne sera pas très grande, les pilotes de Clio viendront garnir le peloton du TCR de belle manière,“ explique Mick de Haas (MdH) au sujet de ce nouveau concept de “course dans la course”. “La Renault Clio Cup Benelux ne jouera en réalité aucun rôle dans la hiérarchie du Touring Car Racer. Elle ne sera pas davantage concernée par la victoire au général. Mais en s’associant au TCR, elle participera pleinement à la renaissance d’un véritable championnat sprint dans lequel des pilotes de la trempe de  Monteiro, Michelisz ou Coronel ont signé présents. Et on sait combien Renault a déjà contribué à l’éclosion de nouveaux talents au travers de ses formules de promotion. La Renault Clio Cup Benelux sera un formidable vivier en 2017 ainsi qu’en 2018. Dans lequel on pourra puiser, pourquoi pas ?, les nouveaux talents du TCR Benelux ou d’ailleurs.”

Prime de départ

Qui dit formule de promotion dit budget raisonnable. Louer un volant pour une saison complète coûtera 80.000 €. Et pour une Renault Clio Cup de 220cv prête à monter en piste, comptez 44.900 €. Les droits d’inscription sont également incroyablement bas.

“1.950 € pour une participation, ou 11.700 € sur base annuelle,” poursuit Mick de Haas. “Il s’agit des mêmes tarifs qu’en 2016, alors que les concurrents de la Renault Clio Cup Benelux bénéficieront d’un temps de piste plus important en s’associant au TCR Benelux : 60 minutes d’essais libres, 20 minutes de qualification, 60 minutes de Qualifying Long Race, et enfin les quatre sprints de 20 minutes ! Partager une voiture avec un équipier sera également une belle occasion de rendre le budget encore plus attractif, avec une somme de 40.000 € par pilote. De plus, Renault octroiera une prime de départ par week-end de course à tous les teams et pilotes qui s’inscriront pour une full saison en Renault Clio Cup Benelux. Si vous tenez compte de tout ça, vous aurez droit à une offre très attrayante sous la forme d’un fameux cocktail prix/qualité/course/plaisir !”

Pour les animateurs de la Renault Clio Cup Benelux, cela ne fait aucun doute : ce nouveau concept de “course dans la course” créé dans le cadre du TCR Benelux devrait attirer un gros potentiel de pilotes venus de Belgique mais également des Pays-Bas.

Calendrier  Renault Clio Cup Benelux 2017
22-23 avril – TCR Benelux Trophy – Circuit Spa-Francorchamps
19-20-21 mai  – Zandvoort Race Festival – Circuit Park Zandvoort
3-4 juin – New Race Festival Blancpain GT Series – Circuit Zolder
15-16 juillet – Zolder Superprix – Circuit Zolder
23-24 septembre – Kronos 10 Hours of Mettet – Circuit Jules Tacheny de Mettet
21-22 octobre – Formido Final Races – TT Circuit Assen

Pour plus d’informations :
Renault Clio Cup Benelux: http://cliocupbenelux.com/
TCR Benelux : www.tcrbenelux.eu