Présentation Renault Clio V

 

Déjà vendue à 15 millions d’exemplaires, la Renault Clio se renouvelle avec un 5e opus qui se présente esthétiquement comme une évolution du modèle sortant. Jugez plutôt. (Marc Lacroix)

 

Les traits de la Clio IV sont ici clairement repris et légèrement retravaillés. La plus grosse différence se situe au niveau des feux, 100% LED dès le premier niveau d’équipement, et qui reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui caractérise les modèles de la marque. Bouclier et calandre sont aussi redessinés. Renault annonce pourtant 100% de pièces nouvelles.

Latéralement, la filiation entre les deux générations est évidente. La surface vitrée semble plus fine. La Clio V inaugure la nouvelle plateforme CMF-B ce qui lui permet d’intégrer les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

Comme pour l’avant, l’arrière adopte des feux au

dessin plus travaillé et un nouveau bouclier. A noter aussi des traits plus anguleux pour la vitre du hayon.

L’intérieur, nous vous en avons parlé voici peu. La grande nouveauté est bien entendu le « Smart Cockpit » avec son tableau de bord numérique, une première pour la Clio, et son écran multimédia, type « tablette verticale », de 9,3 pouces, le plus grand jamais vu chez Renault.

A noter aussi la console centrale désormais surélevée, où trône le levier de vitesses raccourci. Cinq packs de personnalisation intérieure sont proposés.

Dans le cadre du plan stratégique « Drive the Future (2017-2022) » présenté à l’automne 2017, la nouvelle Clio deviendra le 1er des 12 modèles électrifiés annoncés pour 2022. Elle recevra une motorisation hybride E-Tech. Le plan prévoit aussi 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome ; la nouvelle Clio sera un pionnier en démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome.

Une griffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport s’ajoutera à la gamme ; nouvelle orientation design de la signature INITIALE PARIS.


Renault Clio : L’habitacle pour commencer (28.01.2019)

Déjà vendue à 15 millions d’exemplaires, la Renault Clio se renouvellera bientôt avec une 5e génération qui dévoile tout d’abord sa planche de bord. (Marc LACROIX)

 

Pour ouvrir ce nouveau chapitre attendu de la saga Clio, Renault nous propose de découvrir le nouvel habitacle de son iconique citadine, lequel annonce un agencement fortement évolué et un apport technologique important.

 

Renault précise que l’ergonomie a été une priorité, avec notamment un tout nouveau « Smart Cockpit«  orienté vers le conducteur. La Clio V se dote aussi des écrans les plus grands de la catégorie. La marque au losange annonce par ailleurs une amélioration notable de la qualité perçue.

 

 

 


Renault Clio R.S.18 (18.01.2018)

Renault Sport lance la série limitée Renault Clio R.S.18, en référence à la future monoplace éponyme de Renault Sport Formula One Team pour la saison prochaine. Voici ce qui la caractérise. (Marc LACROIX)

 

Base : Clio R.S. 220 EDC Trophy – la plus pointue des Clio R.S.

 

Look : Jaune Sirius et Noir Profond identitaires des Formule 1 de la marque au losange, discipline reine du sport automobile où elle célèbre cette année 40 ans de présence.

 

Stripping R.S.18 (portes avant), de toit (couleurs de Renault Sport) et diffuseur arrière contribuent à l’agressivité accentuée de la voiture.

Habitacle : Seuil de porte numéroté et siglé R.S, volant bi-matière Alcantara/ cuir, planche de bord et aérateurs à cerclage look carbone et tapis de sol Renault Sport sont de série.

 

Technique : Reprend le 1.6T-220 ch de la Clio R.S. 220 EDC Trophy ; couple maxi de 280 Nm avec overtorque ; châssis Trophy abaissé et raffermi ; amortisseurs avant couplés à des butées hydrauliques de compression ; direction ultra-directe plus précise ; ligne d’échappement Akrapovic.

 

Commercialisation : Premier semestre 2018.