Renault Sport vient de l’annoncer, après 7 années de production, sa Megane III RS part à la retraite. Reste à attendre la succession… (Marc Lacroix)

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Lancé au GP F1 de Monaco 2009, pour succéder à la Mégane RS II lancée en 2004 (disponible en 3 et 5 portes), la Mégane RS III a été assemblé à environ 30.000 unités à l’usine de Palencia, en Espagne.

Racing-Renault-MeganeRS

De son côté, c’est aussi en 2009 que la Renault Mégane Trophy a changé de peau, pour reprendre les traits de la nouvelle mouture, tout en adoptant une version 360 ch du V6 3.5 Nissan. Une version N4 de rallye sera aussi développée à l’attention des teams et pilotes privés.

2012-2015-Renault-Megane_SSp

Bon nombre d’éditions limitées ont été proposées durant sa carrière, dont la Trophy en 2012 (photo de gauche), en référence à la version de course, et la 275 Trophy en 2015 (à droite), avec la face avant relookée.

Mise en page 1

En juin 2014, la Trophy-R a décroché le record sur la Nürburgring en catégorie « traction », en bouclant la Nordschleife en 7’54″36 (des chronos depuis descendus par la Honda Civic Type R en 7’50″63, puis par la VW Golf GTI Clubsport S en 7’49″21).

Habitacle du modèle sortant

Habitacle du modèle sortant

Reste maintenant à attendre son héritière, dont les tests sur route ont déjà débuté dans sous les traits d’une Mégane GT. Avec elle, la nouvelle Mégane R sera exclusivement prévue en 5 portes. On parle d’environ 300 ch à partir d’un tout nouveau 1800 turbo, en fait celui qui servira aussi à la future Alpine. On parlerait par ailleurs d’une traction intégrale. A confirmer… La compacte de Renault Sport sera commercialisée fin 2017-début 2018, après présentation à Genève (mars) ou Francfort (septembre).