SEAT annonce une nouvelle finition FR pour son SUV Ateca, version dynamique qui sera présentée au salon de l’automobile de Barcelone (11 au 21 mai). (Marc Lacroix)

Dans la foulée de ses dernières nouveautés (Ateca, Leon remises à niveau et toute nouvelle Ibiza-photo ci-dessus), SEAT poursuit l’offensive produits la plus importante de toute son histoire.

La finition FR complète l’offre actuelle composée des niveaux Reference, Style et XCellence, ce dernier correspond au niveau FR mais dans un style plus sportif. Il s’en distingue notamment par la présence du logo FR à l’avant et à l’arrière. Rails de toit et cadre des fenêtres noirs, calandre spécifique en noir brillant, bouclier avant propre à cette finition de même couleur que la partie inférieure de la carrosserie et même antibrouillards LED d’un design FR exclusif comptent parmi les spécificités de l’Ateca FR.

Jantes de 19′ (245/40R19), passages de roue, jupes latérales, bouclier arrière (spécifique) et béquet de hayon couleur carrosserie, inserts alu qui s’étendent sur la largeur des portes avant et arrière, ou encore encadrement de lunette arrière noir, sont d’autres spécificités de l’Ateca FR.

À l’intérieur, les seuils de porte alu sont frappés du logo FR, lequel se retrouve aussi sur le volant cuir multifonction relevé d’inserts en noir brillant. Les sièges Sport Alcantara sont de série (cuir optionnel). A noter encore le pédalier alu, les surpiqûres rouges sur le volant, les sièges et le pommeau du levier de vitesses.

Un nouveau TSI 2.0-190 ch sera disponible pour la gamme Ateca. La finition FR est disponible avec des essences ou diesels Euro 6 de 150 à 190 ch et avec une boîte manuelle ou DSG en fonction de la puissance (4×4 en option). SEAT annonce un comportement renforcé par une touche de dynamisme et de plaisir de conduire, notamment grâce au DCC et à la direction progressive.

Pour rappel, alors que plus de 40.000 Ateca ont déjà été vendus dans le monde depuis son lancement, le constructeur espagnol sortira son petit frère Arona au cours du second semestre de cette année.