SEAT Ateca 2020 (mise à jour 15.06.2020)

Pour ses 4 ans, et alors qu’il s’est venu à plus de 300.000 unités depuis son lancement, le SEAT Ateca s’offre une petite cure de jouvence. Dans ce sens, pour celui qui fut le premier SUV de son histoire, SEAT a notamment aligné le style sur celui du grand frère Tarraco. (Marc Lacroix)

 

DESIGN
Plus dynamique et plus exaltante, le nouveau langage stylistique de SEAT, découvert avec le grand SUV Tarraco en 2018, est appliqué ici, ce qui se matérialise à l’avant par un faciès totalement redéfini (pare-chocs, calandre et phares full LED) et à l’arrière par un nouveau bouclier, l’intégration de feux ici aussi full LED, avec clignotants dynamiques, d’embouts d’échappement décoratifs et un nouveau style calligraphié pour le nom apposé sur le hayon.

 

Précisons que les nouveaux boucliers valent à l’Ateca 2020 un léger allongement de 18 mm (à 4381 mm.

 

HABITACLE

Nouveaux matériaux pour les garnitures de porte et effet surpiqué sur les panneaux ; nouvelles selleries ; possibilité de volant chauffant ; siège du conducteur électrique à 8 points de réglage et fonction de mémoire (aussi pour rétroviseurs extérieurs). Le Digital Cockpit SEAT de 10,25 pouces met un accent particulier à la place du conducteur, avec une interface améliorée et une vue diagonale. L’habitacle est totalement numérisé grâce à l’ajout d’un système d’infodivertissement de 8,25 ou de 9,2 pouces.

EQUIPEMENT / TECHNOLOGIE

Nouvelle finition XPERIENCE pour un caractère plus robuste et davantage marqué tout-terrain (pare-chocs avant et arrière noirs, passages de roue, moulures latérales, avant et arrière style alu) ; 14 types de jantes en alliage léger (de 16 à 19 pouces) et une palette de 10 couleurs extérieures (dont la nouvelle peinture Dark Camouflage) sont disponibles, quelle que soit la finition choisie (Reference, Style, FR ou XPERIENCE).

 

Influence sans cesse croissante du monde connecté obligent, SEAT donne la possibilité d’emporter sa vie numérique à bord et en dehors de l’Ateca : infodivertissement la plus récente, Full Link (accès sans fil à Android Auto et Apple CarPlay), fonctions et services en ligne disponibles via des applications embarquées…) ; l’Ateca se dote désormais de plusieurs systèmes d’aide à la conduite, et la conduite semi-automatique fait un nouveau pas en avant avec l’arrivée du Travel Assist (activation par simple pression sur un bouton au volant). Parmi les fonctions proposées, relevons régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction d’anticipation (ACC), Pre-Crash Assist, Emergency Assist, Lane Assist, Side Assist et Exit Assist, ce à quoi ceux qui sont appelés à tracter pourront aussi ajouter le Trailer Assist.

 

MOTEURS

Gamme de moteurs renouvelée et affinée pour une réduction des émissions ; comprend des essences TSI (1.0-110 ch, 1.5-150 et 2.0-190 ch) et diesels TDI (2.0 -115, 150 ch, tous avec un nouveau système SCR à double dosage avec injection d’AdBlue) ; boîte manuelle ou DSG à double embrayage ; transmission intégrale 4Drive (optionnel pour TDI et d’office sur TSI 190 ch, et d’office avec DSG).


STORY SEAT Ateca (mise à jour 15.06.2020)

09/2007 : Présentation du Tribu Concept (Francfort) ; son look de SUV compact à 3 portes témoigne de la volonté de la marque d’investir ce marché en plein essor ;

 

02/2016 : Présentation Ateca, 1er SUV de SEAT ; beaucoup d’éléments techniques issus de la León ; 4,36m ;

 

07/2016 : Commercialisation Ateca ;

 

03 / 2018 : Présentation Cupra Ateca (Genève) ; TSI 2.0-300 ch ; deviendra Cupra Ateca après que le label sportif de la marque soit devenu lui-même marque à part entière, le 22 février 2018 ;

 

15/06/2020 : Présentation version mise à jour.

 


PRESENTATION SEAT Ateca FR (05.04.2017)

SEAT annonce une nouvelle finition FR pour son SUV Ateca, version dynamique qui sera présentée au salon de l’automobile de Barcelone (11 au 21 mai). (Marc Lacroix)

Dans la foulée de ses dernières nouveautés (Ateca, León remises à niveau et toute nouvelle Ibiza-photo ci-dessus), SEAT poursuit l’offensive produits la plus importante de toute son histoire.

La finition FR complète l’offre actuelle composée des niveaux Reference, Style et XCellence, ce dernier correspond au niveau FR mais dans un style plus sportif. Il s’en distingue notamment par la présence du logo FR à l’avant et à l’arrière. Rails de toit et cadre des fenêtres noirs, calandre spécifique en noir brillant, bouclier avant propre à cette finition de même couleur que la partie inférieure de la carrosserie et même antibrouillards LED d’un design FR exclusif comptent parmi les spécificités de l’Ateca FR.

Jantes de 19′ (245/40R19), passages de roue, jupes latérales, bouclier arrière (spécifique) et béquet de hayon couleur carrosserie, inserts alu qui s’étendent sur la largeur des portes avant et arrière, ou encore encadrement de lunette arrière noir, sont d’autres spécificités de l’Ateca FR.

À l’intérieur, les seuils de porte alu sont frappés du logo FR, lequel se retrouve aussi sur le volant cuir multifonction relevé d’inserts en noir brillant. Les sièges Sport Alcantara sont de série (cuir optionnel). A noter encore le pédalier alu, les surpiqûres rouges sur le volant, les sièges et le pommeau du levier de vitesses.

Un nouveau TSI 2.0-190 ch sera disponible pour la gamme Ateca. La finition FR est disponible avec des essences ou diesels Euro6 de 150 à 190 ch et avec une boîte manuelle ou DSG en fonction de la puissance (4×4 en option). SEAT annonce un comportement renforcé par une touche de dynamisme et de plaisir de conduire, notamment grâce au DCC et à la direction progressive.

Pour rappel, alors que plus de 40.000 Ateca ont déjà été vendus dans le monde depuis son lancement, le constructeur espagnol sortira son petit frère Arona au cours du second semestre de cette année.