SEAT LEÒN : STORY (07.11.2020)

 

Après la présentation de la nouvelle génération (la quatrième) et avant les essais de la nouvelle SEAT León, petit coup de zoom sur l’histoire de ce modèle écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires depuis ses débuts, lesquels se situent juste avant les années 2000. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

1999 : Présentation León 1ère du nom ; exclusivement version hatchback 5 portes ; sorte de version à hayon de la Toledo ; plateforme de VW Golf IV/Audi A3 ; L/l/h : 4,18/1,74/1,46 ;

 

03/2000 : Commercialisation León I ;

 

Hiver 2000 : Nouvelle version V6 2.8-204 ch et TDi 1.9-150 ch avec transmission intégrale pilotée électroniquement (Haldex LSC 1ère génération) ;

09/2000 : León Cupra (1.8T-180 ch et diesel TDI 1.9-150 ch, cette dernière deviendra FR) ;

 

03/2002 : León Cupra R (1.8T-210 ch ; passera à 225 ch) ;

 

03/2005 : Présentation Concept León (Genève) ;

 

04/2005 : Présentation León II (Barcelone) ; évolution de style (signé Walter de Silva) notoire à inspiration monospace ovoïde ; plateforme et nombreux éléments VW Golf V ; exclusivement 5 portes ; poignées portes arrière occultées ; L/l/h/empatt : 4,31/1,77/1,46/2,58 m ;

 

09/2005 : Commercialisation León II ;

 

06/2006 : Nouvelles versions FR (essence et diesel) puis Cupra avec 2.0-240 ch (0-100 km/h en 6″4) ;

 

2005/2009 : Alignée par SEAT Sport en Championnat du Monde pour Voiture de Tourisme (WTCC) avec Yvan Muller et Tiago Monteiro ; titres mondiaux Constructeur en 2008 et 2009, Pilote (idem, respectivement avec Yvan Muller et Gabriele Tarquini), et Trophée Indépendant (2006 et 2009 avec Tom Coronel) ;

 

2007 : Nouvelle version Ecomotive ;

 

02/2009 : Face-lift León II ; nouvelle version Cupra R (TSI 2.0-265 ch) ;

 

09/2010 : Présentation IBE Concept (Paris) ; préfigure León III SC ;

 

09/2012 : Présentation León III 5 portes (Paris) ; plateforme modulaire MQB de VW comme VW Golf VII et Audi A3 ; style totalement revu ; L/l/h : 4,26/1,82/1,46/2,64m ;

01/2013 : Commercialisation León III 5 portes ;

 

02/2013 : Présentation León III SC 3 portes (première pour ce modèle) ; L/l/h : 4,23/1,82/SC 1,45/2,60m ;

 

07/2013 : Présentation León III ST (break, première pour ce modèle) ; L/l/h : 4,50/1,82/1,46/1,45/2,64m ; se déclinera aussi en X-Perience à look aventurier (transmission intégrale 4drive dès avril 2014) ;

 

11/2013 : Commercialisation León III SC ;

 

05/2013 : Présentation León Cup Racer Concept (Wörthersee GTI) ; 330 ch ;

02/2014 : Commercialisation León III ST ;

 

09/2015 : León Cross Sport Concept (Francfort) ; base León SC ;

 

04/2014 : Nouvelle version Cupra pour toutes les carrosseries ; TSI 2.0-265 ch, puis 280 ch pour Cupra 280 et 290 ch pour Cupra 290 ;

 

2016 : Face-lift León III ; 1ère berline compacte au monde équipée des phares FULL LED en série ; nouveau 3 cylindres essence TSI 1.0-115 ch ;

 

09/2017 : Présentation Cupra R (Francfort) ; limitée à 799 exemplaires ; 310 ch et boîte 6 manu ; freins Brembo et kit carrosserie spécifique (élargisseurs d’aile, aileron arrière, lame avant carbone…) ;

 

28/01/2020 : Présentation León IV (Barcelone); plate-forme MQB-Evo du Groupe toujours partagée avec VW Golf VIII ; berline 5 portes et break ST ; version SC (3 portes) non reconduite ; version au gaz (TGI 1.5-130 ch/DSG) et hybride rechargeable (eTSI 1.4-204 ch / DSG) ; traction disponible avec 4Drive (4×4) ; L/l/h/empatt : 4,37 (ST 4,64m)/1,80/1,45/2,87m ;

 

2020 : León IV Cupra Competicione ; version TCR dérivée de la Cupra de la désormais Cupra León (Cupra marque à part entière) et non plus SEAT León Cupra ;

 

05/2020 : Commercialisation León IV ;

 

09/2020 : nouelle version e-Hybrid (hybride rechargeable 204 ch).

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