Présentation SEAT Tarraco (07.11.2018)

Quand Škoda a investi le marché des SUV, c’est par le haut qu’il a commencé avec un remarquable Kodiaq. A l’inverse, le cousin ibérique SEAT a inauguré sa gamme SUV par le bas, avec les Ateca et Arona. Aujourd’hui, il présente son gros gabarit : voici le Tarraco. (Marc Lacroix)

 

Tarraco est le nom antique de la cité de Tarragone (Catalogne/ Espagne).

 

Design

Etendu sur 4,74m de long et du haut de ses 1,66m, le SEAT Tarraco repose sur la base modulaire « MQB » du Groupe VW, qu’il habille d’une robe qui inaugure le tout nouveau style SEAT appelé à se généraliser sur les prochaines nouveautés de la marque.

 

La calandre se fait plus ostentatoire ; sa composition sera différente selon la finition.

 

Habitacle

Tableau de bord de dessin simple fait de lignes horizontales avec Digital Cockpit de 10’25 et grand écran central HMI de 8′ ; les systèmes d’infodivertissement à commande gestuelle (avec Navigation Plus de 8 pouces), une Première chez SEAT.

 

Le Seat Tarraco est livré avec sept sièges ; le coffre peut profiter du rabattement du dossier du siège avant passager pour emener des objets longs.

 

Equipement

Feux full LED, indicateurs de direction dynamiques (défilement), Dynamic Chassis Control (amortissement adaptatif) ; Presque tous les systèmes d’assistance existant sur le marché aujourd’hui sont présents. Seat introduit par exemple désormais aussi l’appel d’urgence, l’assistance avant collision et la détection de fatigue. Les ventes de Seat Tarraco débuteront à la fin de cette année, les premières livraisons auront lieu début 2019.

 

Moteurs

Essence TSI 1.5-150 ch et 2.0-190 ch ; Diesel TDI 2.0-150 et 190 ch ; 2 roues motrices ou 4×4 « 4Drive » ; boîte 6 manuelle ou DSG7.

 

Commercialisation

Commandes : Décembre 2018 ; Premières livraisons : début 2019.

 

Entre janvier et août 2018, SEAT a vendu 383.900 véhicules à travers le monde, ce qui représente une augmentation de 21,9% par rapport à la même période en 2017. Une croissance notamment due à l’adhésion de la marque au juteux marché des SUV. Le Tarraco ne fera que constituer un « plus » dans cette évolution de chiffre de la marque espagnole.