Pour un champion du monde des rallyes à neuf reprises, rester à la maison est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Pour Sébastien Loeb, qui a remporté 79 victoires en WRC au cours de sa brillante carrière, la période de réclusion forcée a vu sa nature compétitive se manifester sous d’autres formes, comme lors d’une partie de Monopoly !

Interrogé depuis son domicile en Suisse, où il est avec son épouse et sa fille, Sébastien a évoqué la situation actuelle et comment il passe le temps alors que les rallyes sont à l’arrêt. Le Français a révélé comment sa passion pour la gymnastique a été transmise à la prochaine génération de Loeb, alors que sa fille se met au trampoline !

SÉBASTIEN, TOUT D’ABORD, COMMENT ALLEZ-VOUS ?
« Nous allons bien ! Je suis chez moi en Suisse et je sors le moins possible comme tout le monde en ces temps difficiles. J’ai beaucoup de chance puisque nous vivons près de la forêt dans une maison avec jardin. Beaucoup de gens sont moins chanceux. »

QUE FAITES-VOUS POUR RESTER ACTIF ?
« Je fais parfois un peu de vélo le matin. J’ai acheté et monté un trampoline pour le jardin, c’était donc toute une journée de travail, mais j’aime sauter dessus. Les mouvements en Suisse ne sont pas aussi restreints qu’en France, mais nous les limitons tout de même. Tous les restaurants, bars et magasins sont fermés, donc nous devons nous occuper ! »

COMMENT QUELQU’UN AUSSI ACTIF QUE VOUS GÈRE LES RESTRICTIONS ?
« Nous n’avons pas d’autre choix que de faire avec. Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus. Nous devons accepter cette situation, respecter les règles et jouer notre rôle en essayant de réduire la propagation du virus. Bien sûr, ce n’est pas facile, mais nous devons le faire en regardant des films ou en faisant quelques spéciales sur la PlayStation. Je joue aussi au Monopoly et je passe juste du temps avec ma famille en attendant que la situation s’améliore. »

ÊTES-VOUS AUSSI COMPÉTITIF AU MONOPOLY QU’AU VOLANT D’UNE UNE VOITURE DE RALLYE ?
« Oui et j’ai remporté la dernière partie ! »

SI VOUS POUVIEZ REVIVRE UN RALLYE PENDANT CETTE PÉRIODE, LEQUEL CHOISIRIEZ-VOUS ?
« Peut-être ma première victoire en Finlande. C’était une sensation incroyable d’être à la limite à ce point. En fait, plus j’y réfléchis, plus j’aimerais revivre mon succès en Alsace. J’ai remporté le rallye, le titre constructeurs et le titre pilotes en même temps. Tout cela devant ma famille et mes amis. Dans des moments tels qu’aujourd’hui, j’aimerais les revoir et célébrer quelque chose avec eux. »

QU’AVEZ-VOUS HÂTE DE FAIRE UNE FOIS QUE CETTE CRISE SERA DERRIÈRE NOUS ?
« Je n’ai plus piloté la Hyundai i20 Coupé WRC depuis le Monte-Carlo, donc j’ai hâte de reprendre le volant, que ce soit en rallye ou en essais. J’attends ce moment avec impatience. Le fait que ce travail d’équipe nous manque tous est naturel, mais le plus important en ce moment est de rester en sécurité. »

AVEZ-VOUS UN MESSAGE À FAIRE PASSER AUX FANS DU MONDE ENTIER ?
« Le rallye nous manque autant que vous. Nous espérons pouvoir reprendre la route et le volant le plus vite possible, mais cela dépend du respect des règles. Tout le monde doit rester à la maison pour être en bonne santé. Plus nous sommes nombreux à œuvrer dans la même sens face à ce virus, plus vite nous reviendrons. »

EN ATTENDANT, POUVONS-NOUS TOUS SUIVRE VOTRE DÉFI DE GYMNASTIQUE SUR TRAMPOLINE EN LIGNE ?
« Je dois donc demander à ma fille de le faire comme elle est un peu meilleure que moi sur le trampoline maintenant ! »

Source: Com