Cela plane plutôt bien pour la catégorie TCR en ce moment. Alors qu’une fusion entre le WTCC et les TCR International Series sont à l’ordre du jour, les troupes de Marcello Lotti viennent d’annoncer que le lancement d’un vrai championnat TCR européen ! Après une série de plusieurs courses dans le cadre de manches locales en 2016 et un one-shot à Adria cette année, le TCR se dote enfin d’une compétition légitime dans la vieille Europe.

« Nous estimons que le temps est venu pour lancer les TCR Europe Series », indique Paulo Ferreira, promoteur du championnat. « Sa création est en soi un tremplin logique pour les équipes présentes dans des championnats nationaux et qui souhaitent, à terme, monter en TCR International. »

Le calendrier visitera les plus beaux circuits du vieux continent, dont Spa-Francorchamps pour un meeting qui est programmé le week-end du 9 juin. A part cela, guère de surprise avec le format traditionnel du TCR International au rendez-vous. Les qualifications reprendront le principe de Q1-Q2 tandis que deux courses de 25 minutes seront au programme chaque week-end. Le 2e joute utilisera la règle du Top 10 inversé.

Les droits d’engagement s’élèvent à 17.500€ pour la saison complète, et un cachet de 4.000€ pour une pige à la course.

2018 TCR Europe Series – calendar

6th May – Le Castellet
10th June – Spa-Francorchamps
8th July – Hungaroring
19th August – TT Assen
23rd September – Monza
21st October – Barcelona