Après une prise en mains le week-end dernier au Leptines Rally, Achiel Boxoen a retrouvé ce lundi la nouvelle Skoda R5 de la nouvelle structure SXM du côté de Bois-et-Borsu, sur une spéciale-test bien connue souvent utilisée en préparation au Rallye du Condroz.

L’occasion aussi pour Skoda de dévoiler les (jolies) nouvelles couleurs de la Fabia R5 officielle, mais aussi pour l’importateur de présenter de manière formelle leur nouveau pilote à quelques médias.

Samedi prochain, Achiel Boxoen et Jasper Vermeulen seront au départ de leur première épreuve du BRC en R5, le Sezoensrally. « Mon seul objectif est d’être à l’arrivée », concède naturellement le jeune pilote choisi par Skoda Belgium et Freddy Loix pour succéder à ce dernier. « Comme tout pilote, j’aurai évidemment envie de regarder aussi les chronos, mais je ne sais pas si l’équipe me les donnera. Le week-end dernier, j’ai disputé quasiment tout le Leptines Rally sans avoir la moindre idée de mes temps… Et c’était mieux ainsi. Je suis là pour apprendre. Progressivement. »

Assumant parfaitement son nouveau rôle de coach, Freddy Loix ne veut surtout pas mettre la pression à son nouveau poulain: « Nous avons un an et demi pour réussir. Nous avons décidé de passer le plus vite possible à la R5. Notamment aussi parce qu’Achiel apprendra plus vite ainsi. Et avec la Skoda, il a la meilleure voiture pour terminer ses rallyes. A Bocholt, je veux juste qu’Achiel soit à l’arrivée. Cette année, il n’y aura pas réellement d’objectifs de résultats ; ça, ce sera pour l’an prochain. Au fur et à mesure des rallyes et des tests, nous verrons si nous pouvons adapter les objectifs. »

Photos Jérôme Deskeuvre