Essai Skoda Karoq TSI 1.0-115 ch (21.03.2018)

Après un gros Kodiaq avec lequel il a réellement abordé le marché du SUV (Sport Utility Vehicle), et avant un futur modèle citadin proche du cousin SEAT Arona, Škoda présente son deuxième élément dans un gabarit compact (32 cm de moins que le Kodiaq) qui devrait rapidement en faire une des ventes majeures de la marque. Impressions au bout de quelques centaines de kilomètres parcourues avec le nouveau Karoq. (Marc Lacroix)

 

 

Base : Plateforme partagée avec VW Tiguan.

 

Design : Tout à fait dans l’esprit Škoda, c’est à dire simple et efficace ; très inspiré Kodiaq (calandre, antibrouillards élevés en milieu de bouclier sous optiques principaux, passages roues carrés…).

 

Une des rares originalités du Karoq, le dessin de ses feux arrière.

 

Habitacle : Planche de bord sobre réalisée en matériaux moussés ; ergonomie intuitive ; remarquable qualité d’assemblage.

 

Equipement : Possibilité de remplacer compteurs traditionnels par « cockpit virtuel » ; interface multimédia 9.2 ; Apple Car Play/ Android Auto/ Mirror Link ; hotsport WiFi optionnel ; nombreuses astuces typiquement Škoda : parapluie caché sous siège passager, grattoir pare-brise dans trappe à carburant, tapis de sol réversible dans le coffre, cordage de maintien dans vide-poches de portes, rangements coffre, crochets ajustables, lampe nomade, cache-bagage déroulant fixé au hayon…

 

Places arrière assez haut perchées ; pas vraiment fait pour les plus de 1.80m… ; option Varioflex (3 sièges indépendants amovibles transformables en configuration 2 places par glissement des assises) ; dossier ajustable en inclinaison et se rabattent… et démontables.

 

Coffre : 521/ 1810 litres modulable.

 

Finitions/ Prix : Ambition & Style (finition chromée contours vitres et barres de toit, feux diurnes LED…) ; dès 25.850€ ; 13 teintes, dont 10 métallisées, toutes optionnelles (sauf le bleu) de 295 à 895€ ; jantes alliage 16 pouces en série, 17′ et 18′ en option (Ambition) ; plusieurs jantes alliage 17′ et 18′ au choix sans supplément de prix (Style) et 19 pouces optionnelles.

 

Moteurs : testé, 3 cylindres TSI 1.0-115 ch ; aussi en essence TSI 1.5-150 ch ACT (désactivation de cylindres) et diesels TDI 1.6-115ch ou 2.0-150 et 190 ch ; selon les cas possibilité transmission 4×4 et boîte DSG7 (les 2 d’office avec TDI 190).

Sécurité/ Aides Conduite : Assistant Maintien Trajectoire, Assistance Frontale/ Reconnaissance Prédictive Piétons, Détecteur Angle Mort, Alerte Trafic Arrière, Régulateur Adaptatif/ Assistant Trafic Embouteillage, Reconnaissance Panneaux Signalisation, Assistant au Parking (épis avant, créneau, mise en place/ sortie emplacement, transmission intégrale 4×4 avec mode off-road/ système blocage différentiel EDL.

 

Sur route : Comportement davantage sain et confortable que dynamique ; train avant précis ; mouvements de caisse bien contenus ; bonne insonorisation.

 

Version testée : TSI 1.0-115 ch Style ; 28.450€ de base ; 38.190€ options comprises (sellerie cuir, sièges av/arr chauffants, Park Assist, Détection Fatigue, Assistant Maintien de Ligne, Détecteur Angle Mort, Lecture Panneaux Signalisation, toit ouvrant panoramique, attache-remorque amovible, Varioflex, Sound System Canton…)

 

Moteur souple, discret et efficace ; l’étagement de boîte aurait peut-être pu être un rien plus court ; il ne faut pas demander l’impossible au petit 3 cylindres mais il se montre volontaire ; idéal pour rouler en « bon père famille ».

 

Agréable à l’œil, bien qu’il présente des traits relativement classiques, fort bien conçu et pensé intelligemment, avec un esprit qui rappelle la polyvalence des monovolumes (modularité, praticité), le Karoq respecte la philosophie maison en affichant un rapport qualité/ prix imbattable. S’il n’égale peut-être pas le niveau du cousin VW Tiguan, ce n’est pas nécessairement le tchèque qui partira battu au moment de choisir !


Présentation : Nouveau Skoda Karoq (15.09.2017)

Après le Kodia, voici le Karoq (contraction de « Ruq » (flèche) et de « Qaarac » (voiture) en dialecte inuit). L’expansion des SUV au sein de la gamme Škoda (et du marché tout court…) se poursuit. Cette fois, celui qui remplacera le Yeti se présente comme un cousin extrêmement proche du SEAT Ateca (les deux partagent de nombreux éléments techniques et technologies), dans un style toutefois typé Škoda. (Marc Lacroix)

 

Base : plateforme globale MQB du Groupe VW.

 

Design : face avant robuste, façon Kodiaq ; feux Full LED (option).

 

Optiques arrière en crochet ; 4,38 m de long.

 

Habitacle : Dessin de planche de bord proche du Kodiaq, avec toutefois un cockpit virtuel (Première chez Škoda) ; fonctionnel avant tout ; qualité perçue et matériaux soignés (aluminium, bois) ; « astuces » Škoda habituelle (parapluie sous le siège passager, grattoir dans la trappe à essence…).

 

Coffre : de 521 à 1630 litres ; astucieux systèmes d’ancrages.

 

Equipement : Skoda Connect avec écran tactile de 9,2 pouces ; aide au maintien de voie, régulateur adaptatif, détection des piétons…

 

Moteurs/ Boîte/ Transmission : essence TSI 1.0-115 ch et 1.5-150 ch, diesel TDI 1.6-115 ch, 2.0-150 et 190 ch ; boîte manuelle ou DSG7 double embrayage (série ou option selon modèle) ; 4×4 à 5 modes (Normal, Sport, Eco, Individual et Snow (4×4) disponible sur option ou en série (selon modèle).

 

Premier prix annoncé/ Commercialisation : 21 990€ ; janvier 2018.


Skoda Karoq : Le petit frère du Kodiaq (30.06.2017)

Škoda poursuit sa campagne dans le segment des SUV avec la Karoq, petit frère du Kodiaq lancé en début d’année. (Marc Lacroix)

Design : Intègre de nombreux éléments cristallins, caractérise le nouveau langage stylistique des SUV de Škoda ; L/ l/ H : 4382/ 1841/ 1605 mm ; empattement 2638 millimètres (version à transmission intégrale : 2630 mm).

Phares Full LED avec optiques à verre clair (option) ; feux arrière LED à traditionnelle signature lumineuse en « C » de Škoda.

Une silhouette marquée par des porte-à-faux réduits et une ligne tornado distinctive.

Moteurs : 5 motorisations, dont 4 nouveaux : TSI 1.0-115 ch et 1.5-150 ch à dispositif de désactivation de cylindre (technologie ACT pour Active Cylinder Technology), et TDI 1.6-115 ch et 2.0-190 ch. Le TDI 2.0-150 ch complète l’offre ; tous Euro6, turbo, injection directe et avec technologie Stop/Start et récupération de l’énergie de freinage.

Tous les moteurs peuvent s’associer à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à la boîte DSG à 7 rapports (excepté diesel le plus puissant, TDI 2.0-190 ch d’office en DSG et avec transmission intégrale.

Habitacle : Nouvel éclairage d’ambiance LED intégré aux bandes décoratives des portières et du tableau de bord (10 ambiances disponibles).

Coffre : 521-1 630 litres ; système VarioFlex à 3 sièges distincts réglables individuellement et totalement amovibles pour une capacité maximale de 1810 litres ; ouverture mains libres du hayon. Siège du passager avant rabattable pour transporter des objets longs.

Châssis : jusqu’à cinq modes de conduite et un mode off-road spécial (Normal, Sport, Eco, Individual et Snow 4×4).

Aides à la conduite : gamme étendue pour une sécurité et un confort rehaussés, dont Park Assist, Lane Assist, Traffic Jam Assist, Blind Spot Detect, Front Assist avec reconnaissance des piétons et Emergency Assist.

Škoda Connect : infodivertissement avec écran tactile capacitif en verre et Care Connect pour l’assistance.

Équipement : phares Full LED, combiné d’instruments numérique.