Skoda Octavia RS 245 ch (04.02.2017)

Décidément, Škoda sera très actif au prochain salon de Genève. Après les Kodiaq Scout et Sportline, la marque tchèque y annonce, en Première Mondiale, la version RS de son Octavia, tant en berline qu’en break Combi, qui bénéficient toutes deux d’un traitement spécifique forcément plus sportif, tant dehors que dedans, majoritairement par apport du noir et de l’alu. Au programme, 245 ch… (Marc Lacroix)

Grâce à son nouveau TSI 2.0-245 ch (15 unités de plus que sa devancière), associé à une boîte 6 manuelle ou, pour la première fois, à l’excellente boîte 7 DSG, l’Octavia RS revendique le 0-100 km/ h en 6″6 (6″7 pour Combi) et une vitesse maxi de 250 km/h !

 

Le châssis est abaissé de 14 mm et la voie arrière est 38 mm plus large que la version sortante. ESC (avec mode Sport) et différentiel à glissement limité sont standards. Les derniers systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles pour la nouvelle Octavia RS 245 : Trailer Assist, Protection Piéton, Détecteur d’Angle Mort, Manoeuvre Assist, City Emergency…


230 ch pour la Škoda Octavia RS (22.12.2016)

Alors qu’il vient de franchir le cap des 19 millions de véhicules produits, une Fabia sortie de l’usine de Mladá Boleslav, et en attendant le lancement de son nouveau Kodiaq en février 2017, Škoda poursuit la présentation de sa famille Octavia relookée, ce qui nous vaudra notamment l’Octavia la plus puissante de tous les temps. (Marc Lacroix)

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Comme les autres variantes de la famille, l’Octavia remodelée affiche le nouveau faciès à quatre feux avec éclairage full-LED et Adaptive Front-lighting System (AFS), s’ajoutent ici quelques spécificités RS, dont une ventilation optimisée de la mécanique.

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A l’arrière, becquet de coffre pour berline et aileron de toit pour le break Combi. On remarque aussi un diffuseur noir, qui intègre les sorties d’échappements, surmonté d’un large réflecteur rouge. L’éclairage de plaque est à LED et les feux arrière adoptent la signature lumineuse en « C ».

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A l’intérieur les sièges baquets peuvent désormais se garnir d’Alcantara et l’ambiance lumineuse fait partie de l’équipement standard, tout comme les passages de portes illuminés et le pédalier alu. Pratique, porte parapluie sous siège passage et lampe LED amovible dans coffre du break.

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Nouvelles technologies de pointe pour systèmes d’infodivertissement, de connectivité et d’assistance au conducteur (Trailer Assist, Blind Spot Detect, Rear Traffic Alert, Crew Protect Assist, Front Assist avec City Emergency Braking et Predictive Pedestrian Protection).

Suspension sport abaisée de 15 mm ; jantes 17 pouces (18 ou 19 sur option) ; étriers de freins rouges, Dynamic Chassis Control (DCC) avec choix entre modes Comfort, Normal ou Sport… font partie des équipements disponible pour l’Octavia RS.

Version à essence TSI + 10 ch à 230 unités, ce qui en fait le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque tchèque ; 0-100 km/h en 6″7 ; vitesse maxi 250 km/h boîte 6 manuelle ou DSG.

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Version diesel TDI conserve 2.0-184 ch ; 0-100 km/h en 7″9 ; vitesse maxi 232 km/h ; traction ou transmission intégrale ; boîte 6 manuelle ou DSG.


Skoda Octavia : Nouveau visage (31.10.2016)

Lancée au printemps 2013, la Škoda Octavia 3e du nom arrive déjà à mi-carrière. Selon une tradition automobile bien établie, le temps est donc venu pour le modèle-phare de la marque tchèque de se refaire une beauté. Enfin, chacun jugera sur pièce… Ce qui est sûr, c’est que l’évolution esthétique est marquante. (Marc Lacroix)

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L’évolution la plus visible concerne la face avant, avec une calandre revue et, surtout, des blocs optiques désormais doubles, un peu à la manière de ce qu’a fait Mercedes avec sa précédente Classe E. Question de goût, certes, mais en ce qui nous concerne, par son manque de finesse, ce choix nous semble peu heureux. Il appartiendra au public de juger…

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Le bouclier est également revu, avec une partie basse très typée VW…

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L’arrière évolue peu : bouclier, feux.

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Dans l’habitacle, apparait la dernière génération de système d’info divertissement avec écran dit « glass design » de 9’2.

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Nombreux équipements assistance au conducteur proposés : Front Assist avec protection des piétons, aide au remorquage (manœuvres), assistant de stationnement… Les feux avant sont disponibles avec la technologie full-LED.

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Cinq moteurs à essence TSi et 4 diesels TDI seront prévus entre 84 et 184 ch, en attendant la déclinaison RS.

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Arrivée en concessions : fin 2016.