Skoda Octavia RS Story (21.07.2020)

Voici quelques jours, nous vous parlions des nouvelles versions RS de la Škoda Octavia de 4e génération. Une story qui en fait a débuté par l’implication de la marque de Mladá Boleslav (Tchéquie) sur les routes de rallyes avec son modèle-phare. Petit résumé. (Marc Lacroix)

 

1997/1998 : Engagement en rallye d’Octavia Kit-Car avec Emil Triner, Pavel Sibera… ;

 

1999 / 2000 : Engagement Octavia WRC en rallye (photo = Roman Kresta au Krumlov 2000) et notamment en WRC avec  (Armin Schwarz, Pavel Sibera, Emil Triner, Bruno Thiry et Luis Climent) ;

 

2001 : Introduction de l’Octavia WRC Evo2 (Armin Schwarz et Bruno Thiry, plus piges pour Stig Blomqvist et Roman Kresta) ;

 

2001 : Première génération Octavia RS ; berline et break Combi ; TSI 1.8-180 ch ; 0-100 km/h en 7″9 ; vitesse maxi : 235 km/h ; boucliers spécifique, aileron arrière, jantes alliage multibranches 16 pouces spécifiques… ;

 

2002 : Edition Škoda Octavia RS WRC (100 exemplaires) ; RS standard plus système ESP, phares xénon et sièges avant chauffants ; blanche avec logo Škoda vert sur l’arrière du véhicule et le chiffre 100 sur chaque portière avant ;

Mi-2002: Introduction Octavia WRC Evo3 ;

 

2003 : Léger face-lift ;

 

2004 : Octavia II RS ; diesel TDI injecteurs-pompes 2.0-170 ch ou essence de TSI 2.0-200 ch ;

 

 

2010 : Face-lift ; phares xénon pour la première fois ; surbaissée de 127 mm ; poids réduit (15 kg pour diesel / 20 kg pour essence) ;

 

07/2013 : Octavia III RS ; essence 220 ch et diesel TDI 2.0-184 ch (aussi boîte DSG 6) ; Vit. Max. 248 km/h ; berline et Combi ;

 

03/2015 : Nouvelle finition spéciale Octavia RS 230 Edition de 230 ch (aussi avec boîte DSG 6) ; 0-100 km/h en 6″7 ; Vit. Max. 250 km/h ; aussi en 4×4 ;

 

 

2016 : Face-lift ; nouvelle face avant quatre phares façon « ancienne Mercedes Classe E » ;

 

2017 : Nouvelle version Octavia iV RS 245 (2.0-245 ch) ; aussi avec DSG 7 ;

 

03/2020 : Annonce version RS iV de l’Octavia IV ; hybride rechargeable 245 ch ;

 

07/2020 : Annonce version RS TDI de l’Octavia IV (180 ch).


Škoda Octavia RS (13.07.2020)

Voici quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée de la nouvelle génération de Škoda Octavia Scout. Aujourd’hui, ce sont deux sportives badgées RS que la marque tchèque annonce. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Prévue tant en berline qu’en break Combi ; le look se fait forcément plus agressif, tant sur la face avant, qu’à l’arrière.

 

TECHNIQUE

Diesel TDI 2.0-200 ch et essence TSI 2.0-245 ch (partage l’essentiel de sa base technique hybridation rechargeable avec la Cupra León), avec autonomie 0 émission jusqu’à 60 km WLTP.


Škoda Octavia Scout (13.06.2020)

Alors que l’Octavia, best-seller de la marque, 4e du nom (si l’on excepte le modèle des années 60-70) entame sa carrière, Škoda en annonce l’opus 3 de sa variante Scout. Un modèle qui perpétue l’histoire de cette ligne de produits à l’aspect aventurier, dont l’origine remonte à 2007. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Disponible exclusivement sur base de nouveau break Octavia Combi, la Scout rassemble les critères traditionnels de ce genre de véhicule, ici désigné « pack Rough-Road » : aspect robuste, protection de soubassement style aluminium et garnitures supplémentaires en plastique noir sur les passages de roue, garde au sol augmentée (15 mm). La Scout bénéficie aussi de boucliers distincts, de diffuseurs avant et arrière, de rails de toit et d’encadrements de fenêtres finition argentée, tout comme les boîtiers des rétroviseurs extérieurs.

HABITACLE

L’habitacle est forcément repris au break « classique », avec aménagement spécifique de la planche de bord ; augmentée de 30 litres, la capacité de coffre passe à 640 litres.

 

TECHNIQUE

L’offre s’articule autour de trois 2 litres diesels TDI en 115, 150 ch et 200 ch, et les essences TSI 1.5-150 ch et 2.0-190 ch, plus l’e-TEC 1.5 TSI à hybridation légère. Boîte 6 manuelle ou 7 DSG selon les cas. Pour la première fois, l’Octavia Scout se propose en « simple » traction. La transmission intégrale reste néanmoins de mise. Peut tracter une remorque freinée pesant jusqu’à 2 000 kg (TDI 2.0-200 ch).

 

EQUIPEMENT

Le tableau de bord redessiné de l’Octavia 4 est modulaire et organisé sur différents niveaux, avec un grand écran central autoportant mesurant jusqu’à 10 pouces. La console centrale est ornée de détails chromés, à l’instar des nouvelles garnitures et poignées de porte. Les inserts décoratifs spécifiques à la version Scout sur le tableau de bord ainsi que les sièges ThermoFlux et les logos Scout sur les sièges avant apportent des touches visuelles particulières à l’espace de vie. La Scout se distingue encore à son pédalier finition alu, ou aux coutures couleur Tabor Brown qui ornent sellerie, volant, accoudoirs et tableau de bord. En série, l’Octavia Scout reçoit aussi des phares antibrouillard LED, et bien entendu des badges Scout (ailes avant). L’Octavia Scout est disponible avec phares matriciels LED (première pour l’Octavia.

Première mondiale et davantage d’informations suivront début juillet.

 

 


Škoda Octavia Scout Story (13.06.2020)

Petit flash-back sur la carrière de la Sjkoda Octavia Scout, dont le première génération date de 2007. (Marc Lacroix)

 

2007 : Nouvelle version Scout de l’Octavia ; garde au sol augmentée, transmission 4X4 Haldex

2009 : relookage ; pare-chocs, phares, capot, calandre, jantes et feux arrière revus ;

 

Août 2014 : 2e génération de Scout ; base break Combi ; transmission 4×4 en série ;

 

2017 : face-lift ;

 

2020 : 3e génération ; exclusivement en break ; pour la première fois disponible en traction.


Skoda Octavia RS 245 ch (04.02.2017)

Décidément, Škoda sera très actif au prochain salon de Genève. Après les Kodiaq Scout et Sportline, la marque tchèque y annonce, en Première Mondiale, la version RS de son Octavia, tant en berline qu’en break Combi, qui bénéficient toutes deux d’un traitement spécifique forcément plus sportif, tant dehors que dedans, majoritairement par apport du noir et de l’alu. Au programme, 245 ch… (Marc Lacroix)

Grâce à son nouveau TSI 2.0-245 ch (15 unités de plus que sa devancière), associé à une boîte 6 manuelle ou, pour la première fois, à l’excellente boîte 7 DSG, l’Octavia RS revendique le 0-100 km/ h en 6″6 (6″7 pour Combi) et une vitesse maxi de 250 km/h !

 

Le châssis est abaissé de 14 mm et la voie arrière est 38 mm plus large que la version sortante. ESC (avec mode Sport) et différentiel à glissement limité sont standards. Les derniers systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles pour la nouvelle Octavia RS 245 : Trailer Assist, Protection Piéton, Détecteur d’Angle Mort, Manoeuvre Assist, City Emergency…


230 ch pour la Škoda Octavia RS (22.12.2016)

Alors qu’il vient de franchir le cap des 19 millions de véhicules produits, une Fabia sortie de l’usine de Mladá Boleslav, et en attendant le lancement de son nouveau Kodiaq en février 2017, Škoda poursuit la présentation de sa famille Octavia relookée, ce qui nous vaudra notamment l’Octavia la plus puissante de tous les temps. (Marc Lacroix)

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Comme les autres variantes de la famille, l’Octavia remodelée affiche le nouveau faciès à quatre feux avec éclairage full-LED et Adaptive Front-lighting System (AFS), s’ajoutent ici quelques spécificités RS, dont une ventilation optimisée de la mécanique.

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A l’arrière, becquet de coffre pour berline et aileron de toit pour le break Combi. On remarque aussi un diffuseur noir, qui intègre les sorties d’échappements, surmonté d’un large réflecteur rouge. L’éclairage de plaque est à LED et les feux arrière adoptent la signature lumineuse en « C ».

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A l’intérieur les sièges baquets peuvent désormais se garnir d’Alcantara et l’ambiance lumineuse fait partie de l’équipement standard, tout comme les passages de portes illuminés et le pédalier alu. Pratique, porte parapluie sous siège passage et lampe LED amovible dans coffre du break.

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Nouvelles technologies de pointe pour systèmes d’infodivertissement, de connectivité et d’assistance au conducteur (Trailer Assist, Blind Spot Detect, Rear Traffic Alert, Crew Protect Assist, Front Assist avec City Emergency Braking et Predictive Pedestrian Protection).

Suspension sport abaisée de 15 mm ; jantes 17 pouces (18 ou 19 sur option) ; étriers de freins rouges, Dynamic Chassis Control (DCC) avec choix entre modes Comfort, Normal ou Sport… font partie des équipements disponible pour l’Octavia RS.

Version à essence TSI + 10 ch à 230 unités, ce qui en fait le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque tchèque ; 0-100 km/h en 6″7 ; vitesse maxi 250 km/h boîte 6 manuelle ou DSG.

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Version diesel TDI conserve 2.0-184 ch ; 0-100 km/h en 7″9 ; vitesse maxi 232 km/h ; traction ou transmission intégrale ; boîte 6 manuelle ou DSG.


Skoda Octavia : Nouveau visage (31.10.2016)

Lancée au printemps 2013, la Škoda Octavia 3e du nom arrive déjà à mi-carrière. Selon une tradition automobile bien établie, le temps est donc venu pour le modèle-phare de la marque tchèque de se refaire une beauté. Enfin, chacun jugera sur pièce… Ce qui est sûr, c’est que l’évolution esthétique est marquante. (Marc Lacroix)

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L’évolution la plus visible concerne la face avant, avec une calandre revue et, surtout, des blocs optiques désormais doubles, un peu à la manière de ce qu’a fait Mercedes avec sa précédente Classe E. Question de goût, certes, mais en ce qui nous concerne, par son manque de finesse, ce choix nous semble peu heureux. Il appartiendra au public de juger…

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Le bouclier est également revu, avec une partie basse très typée VW…

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L’arrière évolue peu : bouclier, feux.

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Dans l’habitacle, apparait la dernière génération de système d’info divertissement avec écran dit « glass design » de 9’2.

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Nombreux équipements assistance au conducteur proposés : Front Assist avec protection des piétons, aide au remorquage (manœuvres), assistant de stationnement… Les feux avant sont disponibles avec la technologie full-LED.

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Cinq moteurs à essence TSi et 4 diesels TDI seront prévus entre 84 et 184 ch, en attendant la déclinaison RS.

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Arrivée en concessions : fin 2016.