Inaugurés l’an dernier, avec d’emblée un joli succès et un plateau hétéroclite à souhait, les Spa 400 marquent le coup d’envoi de la Hundred Series by BGDC… mais pas seulement ! Réparti sur trois jours, et précédé d’un Test-Day JCL Driving, l’événement se distingue par un timing bien fourni, et l’arrivée de différentes compétitions – et non des moindres – qui entendent profiter une première fois cette année des bienfaits du toboggan ardennais.

« L’évolution des Spa 400 est en effet positive, explique Patrick Van Billoen, organisateur. C’est ainsi que Dick Van Elk nous rejoint avec ses bien connus Supercar Challenge et GT & Prototype Challenge. Deux courses de 60 minutes plus un tour figurent au menu, une le samedi et l’autre le dimanche. On retrouvera avec plaisir le DMV BMW Challenge, dont la course de 240 minutes, disputée samedi, rassemblera le BMW Challenge proprement dit, la NES 500 Endurance Series et la BMW 318 Ti Cup. Bref, entre séances libres, qualifications et courses, l’action sera permanente. »

Et encore n’avons-nous toujours pas parlé des Spa 400 à l’impressionnant plateau composé de GT, de Silhouettes et de voitures de Tourisme.« Comme il est de tradition dans la Hundred Series by BGDC, les BMW Racing Cups chères à Jan Horemans constitueront une intéressante course dans la course, poursuit Patrick Van Billoen. D’autant que cette année, les BMW M235i Racing Cup et BMW Clubsport Trophy seront rejointes par d’autres bavaroises issues de différentes coupes monomarques leur étant réservées. Ce qui constitue un apport non-négligeable à notre plateau. »

Parmi les objectifs fixés par les organisateurs des Spa 400 cette année, on pointe une internationalisation du plateau. « Avoir la possibilité de disputer une course de 400 minutes, entre 11h10 et 17h50, sur un circuit tel que Francorchamps devrait en intéresser plus d’un, commente Raphaël van der Straten, Président du BGDC. On lorgne bien sûr du côté du Grand-Duché de Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, de la France et des Pays-Bas. Certains teams seront déjà présents dans les Ardennes pour les courses de lever de rideau, et les contacts vont bon train. Nous souhaitons également développer le côté convivial des Spa 400, avec un Pit-Walk en bonne et due forme qui sera accessible à tous le dimanche entre 09h00 et 10h20, et qui permettra en outre de ne rien manquer de l’épreuve de Supercar Challenge qui entamera la journée. »

Au cours des prochaines semaines, les premières informations au sujet de la liste d’engagés seront officialisées, ce qui permettra de suivre pas à pas l’évolution du plateau du premier rendez-vous majeur de l’année sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il sera aussi question du soutien à l’ASBL Pinocchio, qui s’occupe des enfants brûlés à l’Hôpital Militaire Reine Astrid. A très vite…

Source : Com