L’ouverture de la saison est toujours un moment particulier et cette année plus encore car le Circuit de Spa-Francorchamps fêtera ses 100 ans !

C’est en effet en août 1921 que la première course s’est tenue sur ce que d’aucuns nomment « Le plus beau circuit du monde ». Il s’agissait d’une course de moto, comme un clin d’œil au retour de l’endurance moto sur la piste l’an prochain avec les 24H SPA MOTOS du championnat du monde FIM EWC. Ce centenaire sera fêté durant une année, dès l’été, à travers diverses activités qui seront dévoilées ultérieurement, au regard de l’évolution de la situation sanitaire.

Fin de la trêve hivernale, ce 16 mars, les bolides reprennent donc la piste. Pour d’évidentes raisons liées à la pandémie de Covid-19, les activités du Circuit débuteront à huis clos et sous couvert de règles sanitaires strictes, parfaitement en ligne avec les recommandations du Comité de Concertation du Gouvernement belge. Outre les compétitions, les journées de roulage libre permettront aux pilotes de prendre la piste et de pratiquer leur sport favori individuellement.

Le respect de ces règles est primordial. La saison dernière, elles nous ont permis d’assurer la majorité de nos compétitions sans qu’aucun cluster ne soit détecté au Circuit. Nous avons à cœur de participer à la lutte contre la pandémie mais également d’assurer la sécurité et la santé de tous les intervenants présents sur le Circuit et indirectement à l’extérieur.

Gageons que les prochaines semaines nous ouvriront de nouvelles perspectives et permettront d’accueillir à nouveau nos spectateurs. D’ici-là, notre webcam leur permettra de suivre nos trackdays et nos organisateurs ne manqueront pas de leur offrir des retransmissions des compétitions en live.

Nathalie Maillet : « Notre Circuit s’inscrit au cœur de l’innovation mais en gardant son âme, bien ancré dans son histoire. Histoire que l’on pourra découvrir ou re-découvrir dans le courant de la saison car nous sommes prêts à accueillir notre public, avec de nombreuses nouveautés, dès que la situation le permettra. Elles seront dévoilées, tout au long de l’année. Aujourd’hui, jour de l’ouverture de la saison, c’est notre logo du centenaire que nous vous présentons. Je ne peux que me réjouir de la richesse de nos activités en piste, de la fidélité de nos organisateurs historiques et de l’arrivée de nouveaux championnats. Nous restons indubitablement sportivement un Circuit de référence dans le monde mais également un moteur économique pour la région. ».

Sportivement, le calendrier du Circuit regorge, cette année encore de magnifiques promesses. Prologue et 6 heures de Spa-Francorchamps-WEC, Grand prix de Formule 1 de Belgique, 24 Heures de Spa Francorchamps, ELMS, … les traditions restent de mise. Le Spa World Rallycross of Benelux fera également son retour après une année de pause due à la pandémie. Enfin, le WRC fera son apparition sur la piste de Spa-Francorchamps.

Les amoureux de belles mécaniques se reconnaîtront dans nos week-end réservés aux oldtimers. GT Open, Spa Italia seront également au rendez-vous et en endurance, on retrouve les 25h Fun Cup, les 24H2CV et bien sûr les 6H motos.

En résumé, il y en aura pour tous les goûts cette année avec un calendrier diversifié. Mais également des projets inédits qui permettront de découvrir « hors piste », une autre facette de notre Circuit.

Source: Com