Le décompte final a commencé… Dans la foulée du Goodwood Revival, qui a battu son plein ce week-end,Spa Six Hours est déjà en train de dresser son grand chapiteau sur le plus beau circuit du monde. Une fois encore, l’équipe de Roadbook, à la base de cet événement 100% Pure Historic Racing, peut se targuer de proposer les meilleures séries internationales, de quoi permettre au public de voir, entendre et respirer des bolides qui ont écrit la légende du sport automobile, qu’il s’agisse de Formule 1, de prototypes, de GT ou de voitures de Tourisme. Avec pas moins de douze compétitions différentes, pour un total de 650 véhicules en piste, il convient de parler d’une intensité maximale…

A tout seigneur, tout honneur, débutons ce survol des catégories par l’épreuve phare du week-end, les Spa Six Hours Endurance, traditionnellement programmée le samedi entre 16h00 et 22h00. Avec quelque 120 voitures sur la grille de départ, le spectacle sera une fois encore hallucinant, d’autant que pour cette 25ème édition, ce sont… 15 Ford GT40 qui sont engagées, avec au volant, outre les experts des courses historiques, des garçons tels que Rob Huff, ex-Champion du Monde des Voitures de Tourisme, ou encore Andy Wallace, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1988.

Pour tenter de contrer cette déferlante de GT40, on compte bien sûr sur les Jaguar E-Type – avec notamment le célèbre présentateur de l’émission Top Gear Chris Harris -, les spectaculaires Shelby Cobra (dont la versionDaytona de la famille Hart avec Pastorelli et celle des Belges Dumolin-Van Riet-Bouvy), une Ferrari 250 GT châssis court et la splendide Aston Martin DB4 GT DP214. Bref, que du bonheur…

Le reste du programme est à l’avenant, avec une incroyable collection de pépites et un éclectisme clairement affiché. Si les F1 des années ’70 et ’80 du FIA Masters Historic Formula One Championship proposeront de nouveaux affrontements entre Williams, Lotus, Brabham, Ligier, Arrows, Tyrrell, McLaren, mais aussi Ensign, Shadow, Hesketh, March et même ATS – avec les Belges Loïc Deman et Christophe d’Ansembourg parmi les favoris ! -, deux nouveaux plateaux ne manqueront pas d’attirer l’attention. C’est ainsi qu’en Masters Endurance Legend, on verra s’affronter pour la première fois des Audi R8 LMP1, Pescarolo LMP1, Peugeot 908 (avec un certain Nicolas Minassian au volant), Lola Aston Martin DBR1-2, Courage LC75 et consorts, des machines plus récentes, désormais aussi versées dans la catégorie ‘historique’. Quant au très officiel Jaguar Classic Challenge, mis sur pied par la maison-mère, il sera à n’en point douter le repère des superbes et indémodables E-Type !

Les autres séries ‘Masters’ ont également fait le plein d’engagés, avec du côté du FIA Historic Sports Car Championship une… Ferrari 512 qui croisera le fer avec les Lola T70, Chevron B19, McLaren M1A et M6B, etc. Du côté du Gentlemen Drivers Pre-66 GT, les Shelby Cobra (dont une version Daytona !) partiront avec une cote de favorite, tandis que la plus frêle Lotus XI GT ‘Breadvan’ n’a aucune chance de passer inaperçue.

Une fois encore réunis pour le meilleur, le Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy feront le plein de Lotus 15 et 11, Jaguar C-Type et D-Type, Lister Knobbly et Costin, Aston Martin DB2 et DB3, Maserati 300 S et autre Frazer Nash. Quant aux amateurs de voitures de tourisme, ils se délecteront de l’affrontement des très gros cubes (Ford Falcon et Mustang, Mercury Comet Cyclone, etc.) des Masters Pre-66 Touring Cars, ou des bombinettes du U2TC (moins de 2 litres), avec à l’affiche les Ford Cortina Lotus, Alfa Romeo Sprint GTA, BMW 1800 TISA et… Austin Cooper S !

En guise de cerise sur le gâteau, l’Historic Sports Car Club proposera un impressionnant lot de Lola, Lotus, Chevron et Osella qui ont marqué l’histoire des voitures de sport, tandis que l’épreuve Spa One Hour verra l’entrée en piste d’une poignée de BMW 3.0 CSL !

Vous l’avez compris, c’est le grand livre d’histoire du sport auto qui s’ouvrira ces vendredi, samedi et dimanche, à l’occasion d’une prometteuse 25ème édition de Spa Six Hours. Le tout en étroite collaboration avec la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), dont la très officielle Maison FBVA se muera pour l’occasion… en cinéma ! A découvrir sur place… Infos complètes sur www.spasixhours.com.