Les Spa Six Hours constituent assurément un des rendez-vous incontournables pour tout mordu de vieilles mécaniques. Cette édition 2017 de l’épreuve chère à Roadbook se déroulera une fois de plus à guichets fermés avec plus de… 120 voitures figurant sur la liste provisoire de l’épreuve de 360 minutes samedi après-midi ! Comme de coutume, plusieurs noms ronflants seront au départ d’une course d’endurance où « plaisir » est le maître-mot.

Les Ford GT40 seront une fois de plus favorites pour la victoire et particulièrement bien conduites. Déjà présent l’an dernier, Rob Huff rempilera sur la n°2 qu’il partagera avec Jason Wright et Michael Gans. On note également la présence d’un certain Frank Stippler sur la n°9, Dirk Adorf sur la n°3 qu’il partage avec Marcus Graf Von Oeynhausen, la légende hollandaise Hans Hugenholtz sur la n°20, le pilote GT Oliver Bryant sur la n°6 mais aussi le vainqueur des 24 Heures du Mans 1988 Andy Wallace sur la n°18.

Face à l’armada de Dearborn, la menace viendra notamment des Shelby Cobra et autres Jaguar Type E moins puissantes mais plus agiles. Le pilote Blancpain Phil Keen roulera sur la Jag’ Lightweight n°8, au même titre que l’expérimenté Andrew Kirkaldy (n°110) et le célèbre journaliste Chris Harris (n°92) qui disposeront toutefois d’exemplaires plus conventionnels. Une Shelby Cobra sera particulièrement à suivre avec la n°10 de la triplette batave composée de David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli. Du très lourd en bref.

La grille regorgera d’autres attractions. Celle qui attirera tous les regards sera assurément la Ferrari 250 GT SWB Competizione n°21. Une belle italienne dont le V12 « Colombo » de 3 litres envoutera les spectateurs. Le bolide rouge sera notamment piloté par le journaliste allemand Patrick Simon, très populaire dans son pays. Parmi les autres curiosités, citons la Lotus Elan n°44 pilotée par un certain John Watson, l’Alfa Romeo Giulia GTA n°88 domptée par l’ex-pilote officiel Ferrari Arturo Merzario ainsi que la TVR Grantura n°64 des « FunCupiens » Sean McInerney et James Thorpe.

La délégation belge sera également très bien représentée. On pense notamment à la Cobra n°81 de Fred Bouvy et Christophe Van Riet qui épauleront Christian Dumoulin. Un exemplaire similaire sera aussi aligné pour José Close et Thierry de Latre du Bosqueau. Notre ancien pilote de F1 Bernard De Drijver fera partie de l’équipage de la TVR Griffith n°82. Le toujours vert Hervé Regout, troisième des 24 Heures du Mand 1987 sur Cougar, pilotera quant à lui la Porsche 904 n°104. Toujours très spectaculaire, la Triumph TR4 n°70 de Grégory Paisse et Paul Lejeune sera encore de la partie cette année. Enfin, Luc De Cock domptera une TVR Grantura affublée du numéro 51.

Le départ des Spa Six Hours sera donné le samedi 16 septembre sur le coup de 15h55 pour se terminer 360 minutes plus tard, à 21h55. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !