Tel un château de cartes s’écroulant, les annulations ou reports d’épreuves de sport automobile à cause du Coronavirus se sont multipliées ces dernières heures. Il faudrait en rédiger un livre tant les communiqués de presse reçus à gauche et à droite sont innombrables. Voici dès lors un round-up de la situation à travers le monde.

F1 : Report des Grands Prix de Bahreïn et du Viet-Nâm. Les Pays-Bas et l’Espagne sont également menacés, la FIA ayant annoncé à un arrêt des Grands Prix jusqu’à fin mai. Ce qui entraînerait un report des deux épreuves. Le coup d’envoi du championnat aurait donc lieu à Monaco.

WRC : Report de l’Argentine et la Sardaigne en sursis.

WEC : Annulation des 1000km de Sebring

Formula E: Aucun ePrix jusqu’à mi-mai

IMSA : les 12 heures de Sebring auront lieu au mois de novembre et clôtureront la saison

IndyCar : les quatre premières courses de la saison, soit St-Petersburg, Barber, Long Beach et Austin, passent à la trappe.

NASCAR : Atlanta et Miami Homestead sont postposés

NWES : le meeting de Valencia est reporté au 31 octobre et 1er novembre. Première manche prévue à Brands Hatch les 6 et 7 juin.

WTCR : le Hungaroring, qui devait inaugurer la saison, disparaît. Eurosport Events tente de trouver une solution, éventuellement en remplaçant le meeting de Motorland Aragon début juillet. Le Nürburgring et le Slovakiaring sont également surveillés de près…

GT World : comme annoncé précédemment, la manche de Monza du GT World Challenge passe à la trappe et est remplacée par Barcelone en octobre. La Formule Renault Eurocup, qui évoluait le même week-end, ira à Hockenheim.

ERC : Le Rallye des Açores et la Chypre sont reportés.

ELMS : Report des meetings de Barcelone et Monza.

VW Fun Cup : Report des 8 Heures de Mettet qui seront organisés plus tard dans l’année. A ce jour, les 8 Heures d’Assen, prévus les 25-26 avril, doivent marquer le coup d’envoi de la saison. De même, le championnat français de Fun Cup a reporté les deux premières manches du Mans et de Dijon.

BGDC : Suite à la suspension des activités du Circuit de Zolder jusqu’au 3 avril, les Terlaemen 200 sont reportées à plus tard cette année. Prochaine manche programmée à Magny-Cours le week-end du 24 mai. Même sort pour la 2CV/C1 Racing Cup.

ASAF : Toute compétition siglée ASAF prévue jusqu’à 3 avril est reportée.

France : Les Coupes de Pâques de Nogaro (GT4 FFSA) sont reportées, tout comme l’ouverture du TTE et de l’Ultimate Cup. Les deux premiers meetings Peugeot Sport au Val de Vienne et à Lédenon (Gard) sont reportés au 16-18 octobre et 20-22 novembre.

Il faut évidemment bien garder à l’esprit que d’autres annulations/reports pourraient tomber si la pandémie ne ralentit pas et si les autorités imposent de nouvelles mesures…