Ce week-end, le quatrième rendez-vous de la saison déjà de la SRX Cup avait pour théâtre le circuit de Maasmechelen. Personne n’a résisté à un Cédric Cherain impérial sur la SsangYong Actyon Sports de Sudpresse.

Après deux courses à Valkenswaard et une à Mettet dans le cadre du prestigieux World RX of Belgium, les SsangYong de la SRX Cup se sont donc retrouvés ce week-end sur le circuit de Maasmechelen.

Cédric Cherain, engagé sur la voiture Sudpresse, a dominé les débâts de la tête et des épaules en remportant qualifs, demi-finale et finale de manière autoritaire. C’est finalement Denis Freres (Circuit de Mettet) qui rafle la deuxième marche du podium devant Marko Ojaste-Maido Villems (Lauwers) qui souffle la 3e marche du podium à Thomas Leclerc (NRJ) qui avait pourtant remporté sa demi-finale.

Victorieuse à deux reprises au cours des trois premières manches du championnat, la SsangYong Autodis n’était cette fois pas pilotée par le champion en titre Loris Cencetti Jr mais bien par un pilote un peu moins expérimenté en la personne de Kim Longhino. Celui-ci a limité les dégâts en accédant à la finale, mais il n’a pu empêcher la voiture Sudpresse de s’emparer de la première place au championnat.

Un engouement grandissant pour la formule

Au-delà de ce résultat, il faut souligner le bel engouement pour cette formule monotype, inédite en rallycross. La SRX Cup fait le plein et des pilotes du niveau de Sam Dejonghe, Vincent Verschueren, Stiennes Longin ou encore Angelique De Taevernier sont devenus des inconditionnels de la SRX Cup. Et le plateau est complété par les vainqueurs d’un concours organisé en collaboration avec Le Moniteur Automobile sans oublier bien entendu la X-Raids Racing de Nigel Bailly et Geoffroy Noël de Burlin, deux pilotes à mobilité réduite qui font mieux que se défendre au volant d’une voiture adaptée à leur handicap par la société Trapmann.

Nouveauté cette année, la saison alterne des courses sprints, comme ce week-end, et des courses endurance. La première organisée au mois de juin à Valkenswaard a rencontré un joli succès et a fait l’unanimité auprès des pilotes.

Le prochain rendez-vous de la SRX Cup est fixé le 19 août à Arendonk pour des courses sprints dans le cadre du Championnat de Belgique de rallycross.

Résultats de la finale

1.Sudpresse (Cédric Cherain)
2. Circuit de Mettet (Denis Freres)
3. Lauwers (Maido Willems – Marko Ostaje)
4. NRJ Radio (Thomas Leclerc)
5. X-Raids Racing (Nigel Bailly – Geoffroy Noël de Burlin)
6. Autodis (Kim Longhino)

Source : Com