De mars 2007 à décembre 2011, le Nissan Qashqai a réalisé une carrière couronnée de succès. Enfin, surtout en Europe, car sa version japonaise (appelée Dualis) ne séduit pas autant et les Etats-Unis n’y ont pas droit. Pourtant, en créant ce crossover pour remplacer une berline on ne peut plus classique (Almera), la marque nippone prenait un risque, puisqu’à l’époque ce concept était tout neuf ! Retour sur la carrière de cette star de notre marché. (mise à jour 10-12-2021 / Marc Lacroix ; illustrations constructeur)

 

03 / 2004 : Concept Qashqai (Genève) ; préfigure la version commerciale en devenir ; Qashqai, pour Kachkaïs: Qashqā’i en persan ;

 

Printemps 2007 : Commercialisation en Europe ; 2 roues motrices de base, transmission intégrale All-Mode possible avec certaines motorisations

 

11 / 2008 : Lancement du Qashqai+2 (version allongée à 7 places) ;

 

Printemps 2010 : Lancement « Phase II » (face lift) ;

 

01 / 2014 : Lancement Qashqai II (toujours pas diffusé aux États-Unis, ni au Canada) ;

 

01 / 2014 : Lancement X-Trail, qui reprend le rôle du Qashqai+2 (toujours pas diffusé aux États-Unis ni au Canada) ;

 

03 / 2016 : Versions conceptuelles de Qashqai et X-Trail baptisés Premium Concept (Genève) qui préfigurent les futures versions haut de gamme ;

 

03 / 2017 : Relookage (Genève) ; phares, feux et boucliers modifiés ; nouveaux moteurs.

18/02/2021 : Présentation Qashqai III ; plateforme CMF de l’Alliance ; motorisations essence à hybridation légère ; L/l/h : 4,42/1,83/1,63m.

06/2021 : Commercialisation Qashqai III.

 

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