Nouveauté : Suzuki Across (14.07.2020)

Cela avait été annoncé, dans la cadre de sa coopération avec Toyota pour la production et l’extension de l’offre électrifiés, Suzuki lancerait à terme des nouveaux modèles ainsi motorisés, notamment un sur base du RAV-4 du géant japonais. Une arrivée aujourd’hui annoncée sous le nom « Across ». Le tout premier modèle fourni par Toyota Motor Corporation dans le cadre de l’accord susmentionné, mais aussi le premier modèle hybride rechargeable de la firme de Hamamatsu. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

La face avant du Across adopte des traits propres, dynamisés par cette large calandre béante.

 

Les formes polygonales du RAV4 sont intégralement reprises ; la forme des phares du Suzuki affine le dessin de la proue.

 

Les différences entre le Suzuki Across et son donateur Toyota RAV4 sont moins marquées à l’arrière.

 

HABITACLE

La première illustration de l’intérieur laisse imaginer un jeu des 7 erreurs entre le Suzuki et le Toyota. On retrouve notamment l’écran tactile avec technologies Apple CarPlay (iPhone), Android Auto et MirrorLink (smartphones compatibles).

 

Série d’espaces de rangement pratiques tant à l’avant qu’à l’arrière. Capacité de coffre : 490 / 1.604 litres.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

En jumelant un bloc essence 4 cylindres 2.5-185 ch et deux moteurs électriques (134 kW / 180 ch à l’avant et 40 kW / 54 ch à l’arrière), l’Across fournit plus de 300 ch cumulés, se fait 4×4 (dénommé 4×4 E-Four à répartition du couple entre 100/0% et 20/80%) et devient le premier hybride rechargeable de Suzuki ; couple de 270 Nm ; batterie lithium-ion 18,1 kWh, placée dans le plancher ; boîte E-CVT ; autonomie 100 % électrique environ 65 km. 0-100 km/h en 8″2 ; Vitesse maxi de 180 ch (près de 2 tonnes).

 

Quatre modes : EV (100 % électrique), EV/HV en automatique et HV et Recharge.

 

EQUIPEMENT

Parmi les principaux dispositifs de sécurité : système de précollision, assistance au maintien de voie et régulateur de vitesse dynamique via radar à ondes millimétriques et caméra monoculaire, aide à la signalisation routière, moniteur d’angle mort, alerte au trafic transversal…

 

COMMERCIALISATION
Automne 2020 ; prix attendu aux alentours des 50.000€.