Présentation Suzuki Jimny (03.11.2018)

Après 20 années de service, le Suzuki Jimny cède la place à une nouvelle génération, la 4e, d’une lignée iconique de petits 4×4 lancée voici près d’un demi-siècle et réputée très efficace. Que nous réserve ce modèle pour le retour de la marque d’Hamamatsu (Shizuoka/ Japon) sur le marché du petit tout-terrain pas très cher. (Marc Lacroix)

Story

1970 : 1ère génération « LJ10 » (photo de gauche) ;

1981 : 2e génération (SJ30 sous Samouraï, photo centrale) ;

1998 : 3e génération (JB23 sous Jimny, photo de droite) ;

2018 : 4e génération (JB64 sous Jimny).

Design

Très sympa, le style reste très anguleux ; Avec un capot très plat, le faciès nous fait d’une certaine manière penser au Toyota FJ Cruise… ; A l’arrière, le nouveau Jimny reprend le style général du Samouraï de 1981, avec notamment des feux intégrés dans les demi-pare-chocs.

 

En « clignant » des yeux, certains pourraient voire aussi une sorte de mini-Classe G de Mercedes

 

Avec ses 3, 65 m de long, le Jimny reste le plus petit 4×4 du marché.

 Habitacle

Simple, l’habitacle se veut avant tout fonctionnel. Les commandes sont conçues pour garantir une utilisation facile et rapide… même avec des gants. Petite marque de modernisme, le bien connu, simple et efficace, écran tactile 7 pouces fait son apparition sur ce modèle.

 

Relativement spartiate, l’espace de vie peut accueillir sans peine 4 personnes à bord ; des banquettes rabattable (1/2-1/2) permettent de moduler le coffre, auquel on accède par une porte à ouverte latérale.

 Equipement

Modernisation aussi côté technologie avec Freinage d’urgence automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore alerte de franchissement de lignes.

 

Moteur/ Transmission

Seul un 1.5-102 ch à essence est prévu (couple de 130 Nm). Un petit bloc qui limite la vitesse maxi à 145 km/h ; boîte 5 manuelle ou 4 automatique ; transmission intégrale Allgrip en série ; Châssis en échelle, train arrière rigide, les bases techniques restent simples pour une efficacité maximale en tout-terrain, avec en prime une agilité exceptionnelle.

Prix (hors options)

De 17.999 à 21.999€.