Les efforts fournis cet hiver paient : le promoteur Kronos Events propose en effet un superbe plateau pour le coup d’envoi de la deuxième édition du TCR Benelux, programmé ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

En tête de cette belle liste des engagés, on retrouve la Honda Civic #1 de Stéphane Lémeret, le champion 2016, et du « Hollandais volant » Tom Coronel, toujours actif au niveau mondial (WTCC). Mais cette paire très expérimentée ne manquera pas de concurrence dans la course au titre !

Après de bons débuts en 2016, l’autre pilote Honda Benjamin Lessennes (17 ans) sera un dur à cuire, tout comme les SEAT Leon TCR des frères Guillaume et Edouard Mondron et de Sam Dejonghe-Denis Dupont, les représentants du RACB National Team. Les VW Golf GTI ne seront pas en reste puisque l’on attend au volant d’un tel bolide le champion Junior Romain de Leval ainsi que le nouveau duo composé de Maxime Potty et Mathieu Detry, deux très jeunes pilotes ayant affiché un solide potentiel l’an dernier.

La grande nouveauté viendra des deux Audi RS 3 LMS du Bas Koeten Racing, qui porteront les couleurs de la KNAF, la fédération néerlandaise du sport automobile. Les jeunes Néerlandais Willem Meyer-Paul Sieljes et Mika Morien-Stan van Oord vont pouvoir se mesurer à des références dans le TCR Benelux, un championnat déjà réputé pour ses luttes portière-contre-portière constamment menées sur le fil du rasoir.

Une troisième Audi RS 3 LMS sera alignée à Spa-Francorchamps ce week-end par le team belge Comtoyou Racing. On retrouvera à son volant ni plus ni moins que Stefano Comini, double champion en titre des TCR International Series. Le Suisse, déjà vu en TCR Benelux l’an dernier à Colmar-Berg, sera épaulé par Sheldon van der Linde, un très jeune Sud-Africain de 17 ans qui a joué le titre l’an dernier dans l’Audi Sport TT Cup.

Enfin, le DK Racing vient goûter une première fois au TCR Benelux avec sa nouvelle VW Golf GTI TCR. Pour son baptême, Jonas De Kimpe pourra compter sur l’expérience de Luc De Cock. Rappelons que, il y a très précisément 40 ans, celui-ci a participé aux 24 Heures de Francorchamps avec la toute première Golf GTI, une monture qu’il partageait avec Bernard “Autographe” de St-Hubert et… Daniel Herregods, le tout nouveau directeur de course du TCR Benelux !

En l’absence de l’Alfa Romeo Giulietta de Renga/Charleroi on Tracks, qui reviendra plus tard dans la saison, Peugeot sera la sixième marque représentée dans le TCR Benelux avec la 308 DG Sport Compétition aux mains du Français Aurélien Comte et d’un équipier dont l’identité sera révélée dans les heures qui viennent.

Cette liste des engagés n’est toutefois pas définitive : plusieurs teams s’activent encore pour finaliser leur participation à cette première joute de la saison et des – grosses – surprises ne sont pas à exclure !

A côté de cette belle palette de voitures du TCR, les concurrents de la Renault Clio Benelux Cup viendront grossir les rangs et on peut s’attendre à vivre une “course dans la course” animée entre Sven Van Laere-Thomas Piessens, Filip Uyttendaele-Gregory Eyckmans et le Britannique Brett Lidsey.

Comme c’était déjà le cas l’an dernier, cinq courses sont au menu avec la Qualifying Long Race samedi à 16h55 puis deux fois deux sprints successifs de 20 minutes dimanche à 10h30 et à 16h50. Rappelons que le TCR Benelux offre cette année pas moins de 220 minutes de temps de piste lors de chaque meeting et qu’après le rendez-vous de ce week-end dans les Ardennes belges, le peloton prendra la direction des Pays-Bas et du Circuit de Zandvoort pour les “Jumbo Familie Racedagen Driven by Max Verstappen”. Un événement qui avait attiré pas moins de… 100.000 spectateurs l’an dernier.

 

Participants au TCR Benelux – Round 1 (sous réserve)

1- 1. Honda Civic – Boutsen Ginion Racing – Lémeret-Coronel
2- 2. Honda Civic – Boutsen Ginion Racing – Lessennes-TBA
3- 4. VW Golf – Delahaye Racing – De Leval-TBA
4- 5. SEAT Léon – Delahaye Racing – Mondron-Mondron
5- 7. SEAT Léon – Team WRT – Dejonghe-Dupont
6- 52. VW Golf – Team WRT – Potty-Detry
7- 56. Audi RS3 – Bas Koeten Racing – Meyer-Sieljes
8- 64. VW Golf – DK Racing – De Kimpe-De Cock
9- 66. Audi RS3 – Bas Koeten Racing – Morien-van Oord
10- 20. VW Golf – Milo Racing – TBA-TBA
11- 8. Peugeot 308 – DG Sport – Comte-TBA
12 – 6. SEAT Léon – Ferry Monster Autosport – TBA-TBA
13- 12. Audi RS3 – ComToYou Racing – Comini-Van der Linde.
14 – 111. Renault Clio – Bas Koeten Racing – Van Laere-Piessens
15 – 112. Renault Clio – MRM Racing – Lidsey
16 – 196. Renault Clio – Renault Oudenaerde – Uyttendaele-Eyckmans