C’est la dernière ligne droite pour le TCR Europe : Barcelone, ce week-end, puis Monza, mi-octobre, concluront la saison de la compétition européenne pour voitures de tourisme. Deux occasions que Maxime Potty compte mettre à profit pour se distinguer.
La trêve estivale est terminée. Alors que l’automne frappe à la porte, le TCR Europe va mettre le cap vers le sud pour ses deux derniers rendez-vous. Ce week-end, c’est le Circuit de Barcelona-Catalunya qui attend Maxime Potty. « Je veux clairement finir la saison en force »,insiste le jeune Belge de 19 ans. « À Oschersleben, début août, j’ai été frappé par la malchance avec un souci technique lors des essais puis un accrochage durant la seconde course. Depuis lors, le poids minimum des Golf GTI TCR a aussi été revu et nous devrons embarquer 50 kg de moins ce week-end. Ça fait évidemment une grande différence ! »
Déjà monté sur le podium à Hockenheim et à Spa-Francorchamps, le pilote d’Hamoir a très envie de goûter à nouveau au champagne. « Depuis le début de l’année, j’ai presque toujours été le meilleur représentant de Volkswagen »,explique le pilote du Team WRT. « Mais on sait aussi que notre niveau par rapport à nos adversaires dépend de la fameuse Balance de Performances et du ²Performance Weight²qui visent à équilibrer toutes les voitures. Avec 50 kg de lest sur le Red Bull Ring et 60 kg à Oschersleben, nous étions clairement désavantagés. Le fait d’embarquer un poids plus raisonnable en Espagne devrait nous permettre de retrouver une place qui correspond mieux à nos ambitions. »
Si Maxime pointe actuellement au 9erang du classement provisoire du championnat, les débats sont en réalité très ouverts puisqu’il ne compte que 34 points de retard sur le deuxième et 24 unités sur le troisième. « Sachant que 85 points sont en jeu lors de chaque épreuve, on comprend que ça peut évoluer très vite »,confirme Maxime.« Dans le TCR Benelux, qui reprend cinq épreuves de la compétition européenne, je suis 6e. Mais dans tous les cas je roulerai sans penser à ces deux championnats. Mon objectif principal est le podium. J’ai envie de me faire plaisir et de marquer les esprits par de bons résultats. Avec Jean-François Hemroulle pour me coacher et tout le Team WRT autour de moi, je serai dans des conditions idéales à Barcelone. Je suis prêt pour la bagarre ! »
Deux séances d’essais libres sont au menu vendredi avant la très importante séance d’essais qualificatifs samedi à 11h40. Pour les courses, rendez-vous samedi à 17h45 et dimanche à 12h30 en direct sur www.tcr-series.tv/europeet sur le site de la RTBF Auvio www.rtbf.be/auvio.
Source: Com