Monté sur le podium à Spa-Francorchamps lors du troisième rendez-vous du TCR Europe, Maxime Potty pointe à la 8place provisoire du championnat. Une position que le pilote du Team WRT entend bien améliorer ce week-end à Spielberg, dans les Alpes autrichiennes.
Il y a des week-ends marquants dans une saison. Et celui de Spa-Francorchamps fut assurément un de ceux-là pour Maxime Potty ! Le jeune Belge de 19 ans s’y est en effet montré parmi les meilleurs dans le TCR Europe en montant sur le podium de la première course. Et si un problème technique lui a coûté cher dans la seconde, le pilote de la Volkswagen Golf GTI TCR du Team WRT n’en a pas moins gardé un bon souvenir.
« Après être déjà monté sur le podium à Hockenheim, cette performance à domicile a encore renforcé ma motivation », se réjouit-il. « Même sans marquer de point dans la seconde course, j’occupe la 8place du championnat, mais à 24 unités seulement du podium provisoire et à 48 longueurs du leader. Quand on sait qu’une victoire rapporte 40 points, on peut dire que tout est encore très ouvert ! »
L’essentiel pour Maxime sera donc de marquer des gros points lors de la quatrième étape, programmée ce week-end sur le Red Bull Ring à Spielberg. Mais le représentant de Volkswagen sait que sa tâche ne sera pas aisée dans les Alpes autrichiennes. « Tout d’abord, je vais devoir découvrir ce circuit », explique-t-il. « Enfin, pas tout à fait… J’ai déjà beaucoup roulé dessus sur mon simulateur et j’ai une petite idée de ce qui m’attend. A priori, je le trouve très amusant et le virtuel me permet d’avoir déjà certains repères, mais rien ne remplace les sensations que l’on peut rencontrer en réalité. L’autre difficulté, ce sera le poids supplémentaire que nous allons embarquer. Selon le principe du « Compensation weight » et suite à nos bons résultats, ma VW Golf GTI TCR devra être 50 kg plus lourde qu’à Spa-Francorchamps. Sur ce circuit assez vallonné, ça risque d’être un gros désavantage. Mais seule la comparaison avec nos adversaires nous dira la vérité. Et mon objectif sera de rester la référence des pilotes Volkswagen, comme c’est le cas depuis le début de la saison. »
Pour ce déplacement à la montagne, Maxime pourrait peut-être compter sur un coup de pouce du ciel. « La météo s’annonce en effet changeante », précise le citoyen d’Hamoir. « Il faudra donc gérer les averses éventuelles. Je sais que je peux compter sur l’énorme expérience du Team WRT pour définir les meilleurs réglages et la pluie ne me fait pas peur. J’espère juste que ce ne sera pas une loterie… ou alors qu’elle tourne à mon avantage (Il rit, NDLR). Je suis en tout cas prêt à affronter toutes les conditions ! »
Les deux séances d’essais libres de 30 minutes (vendredi à 13h00 puis à 17h20) devront permettre à Maxime et au Team WRT de prendre rapidement leurs marques. Il faudra aussi se préparer au mieux pour la très importante séance d’essais qualificatifs (samedi à 10h10), durant laquelle le premier objectif sera de rentrer dans le Top 12 pour accéder à la deuxième partie de la qualif. La première course de 23 minutes + 1 tour suivra assez rapidement (samedi à 15h05) alors que la seconde confrontation, avec le Top 10 des essais inversé sur la grille de départ, aura lieu dimanche à 11h30. Les deux courses seront diffusées en livestreaming sur le site du TCR Europe (http://europe.tcr-series.com).
Source: Com