En arrivant ce week-end sur le tracé allemand d’Oschersleben, Maxime Potty était déterminé à se battre pour marquer le plus de points. Et s’il est parvenu à engranger quelques unités en Course 1, le cinquième rendez-vous du TCR Europe n’a pas vraiment voulu sourire au pensionnaire du Team WRT. Un problème mécanique rencontré dès les essais libres 2 du vendredi l’a placé dans un contexte compliqué…
« Avec une patte de fixation du radiateur cassée en début de séance et 28 minutes de roulage manquées, on ne peut pas dire que nous avons pu aborder les qualifications dans les meilleures conditions », regrette le Belge.« Nous n’avons en effet pas pu tester la voiture comme nous aurions voulu avec les nouveaux pneus. Cela s’est d’ailleurs payé cash en Q1, avec un chrono bien en deçà de nos espérances. »
Contraint de s’élancer à deux reprises depuis la 19e position sur la grille de départ, Maxime n’a toutefois jamais baissé les bras. Le couteau entre les dents, le représentant Volkswagen a réussi à limiter les dégâts en Course 1, en se classant neuvième. « En partant d’aussi loin, je peux m’estimer heureux d’avoir marqué des points précieux », confie-t-il. « Sur ce tracé très sinueux, il était difficile, voire impossible de doubler. Je me suis donc contenté de rouler sur un bon rythme et d’éviter les accrochages, très nombreux dans cette course. Onzième à l’arrivée, j’ai pu profiter d’une pénalité infligée à deux de mes adversaires pour gagner deux places supplémentaires. De quoi réaliser une bonne opération. » 
Au moment d’entamer la seconde joute du week-end, Maxime venait de s’emparer du cinquième rang provisoire du championnat. Une position qu’il était bien décidé à défendre grâce à une nouvelle remontée. Mais après un bon début de course, le citoyen d’Hamoir a vu ses espoirs s’envoler suite à un contact au niveau de la chicane avec son poursuivant Mat’o Homola. « J’ai été surpris par sa manœuvre et je n’ai rien su faire pour éviter le tête-à-queue », explique le pilote de la Golf GTI TCR #88. « Je suis pourtant resté sur ma ligne… C’est dommage, car j’étais 15e et j’avais la possibilité de remonter pour décrocher quelques unités. En repartant dernier, je n’avais plus rien à espérer et j’ai dû me contenter du 20e rang. »
Alors qu’il reste encore deux meetings à disputer, Maxime Potty occupe la neuvième place du classement « Pilotes », à 24 points du podium. « Je ne peux pas être satisfait de cette épreuve qui a été frustrante. Surtout lors des qualifications, où nous sommes passés à côté de nos objectifs », déclare le jeune homme de 19 ans.« Mais une chose est sûre : je compte ne pas rester là-dessus ! Je suis déjà tourné vers la fin de saison et prêt à tout donner jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat possible. Après avoir embarqué 60 kilos de lest ce week-end, j’espère aussi qu’une révision du principe du « compensation weight » jouera un peu plus en notre faveur. »
La prochaine manche de la compétition européenne des voitures de tourisme aura lieu les 21 et 22 septembre prochains sur le célèbre tracé de Catalunya, à Barcelone !
Source: Com