Il a été préféré à Stoffel Vandoorne par le jury

Dans l’histoire du sport automobile belge, l’année 2016 entrera assurément dans les annales. Pour la première fois, une situation de mérite plus ou moins équivalent entre un pistard, que dis-je, un pilote de monoplace ayant gagné sa place en F1, et un rallyman tourne à l’avantage de ce dernier. Le jury composé par le RACB a en effet élu Thierry Neuville RACB Driver of the Year, autrement, champion des champions belges, en le préférant à Stoffel Vandoorne. Un sacre amplement mérité pour Neuville suite à la conquête de son deuxième titre de vice-champion du monde des rallyes, assorti de 7 podiums successifs en fin de saison et d’une victoire au Rallye de Sardaigne. Félicitations à Thierry, dont c’est le 3ème couronnement après ceux de 2011 et 2013, et aux membres du jury pour leur réalisme.

Thierry Neuville a reçu le trophée des mains de François Cornelis, Président du RACB. (photo J. Letihon)

Thierry Neuville a reçu le trophée des mains de François Cornelis, Président du RACB. (photo J. Letihon)

« Le début de saison a été assez difficile, mais je pense qu’on a bien corrigé le tir, » a commenté Thierry à chaud. « C’est pourquoi je voudrais remercier mon copilote, Nicolas Gilsoul. Nous sommes deux dans la voiture. Sans lui, tout ça n’aurait pas été possible. Merci à lui. Il passe autant de journées que moi en dehors de la maison. On passe beaucoup de temps ensemble; on s’entend bien. Un grand merci aussi à mon manager, Geoffroy Theunis. Sans lui, je ne serais certainement pas là où je suis aujourd’hui, quand on voit comme il est difficile en sport automobile d’être là où on est maintenant. Etre pilote professionnel dans une équipe officielle, c’est vraiment très rare. Et merci au RACB et à Monsieur Cornelis de m’avoir aidé à arriver là où je suis. Sans eux, je n’aurais pas pu faire la carrière que j’ai faite. »

Gilles Magnus, Rookie of the Year. (photo J. Letihon)

Gilles Magnus, Rookie of the Year. (photo J. Letihon)

La seconde consécration en importance a été attribuée à Gilles Magnus, désigné ‘Rookie of the Year’ pour son titre de Champion de France en Formule 4.

Overdrive, l'équipe de Jean-Marc Fortin, a été élu Team of the Year après la victoire de Nasser Al Attiyah dans la Coupe du Monde des Rallyes-Raids. (photo J. Letihon)

Overdrive, l’équipe de Jean-Marc Fortin, a été élu Team of the Year après la victoire de Nasser Al Attiyah dans la Coupe du Monde des Rallyes-Raids. (photo J. Letihon)

Autre consécration amplement méritée, celle d’Overdrive, élu ‘Team of the Year’. Une juste récompense pour Jean-Marc Fortin, dont vous pourrez lire l’interview dans la prochaine édition d’Autonews, qui sortira en librairie jeudi prochain, 29/12.

fortin-team-oty-by-clovis

Enfin, l’Honorary Mention a été décernée à Marc Van Dalen et à la « Kronos Family », pour rendre en partie hommage à Jean-Pierre Mondron, qui nous a quittés dans le courant de l’année.

Marc Van Dalen a reçu l'Honorary Mention des mains de Jacky Ickx en personne. (photo J. Letihon)

Marc Van Dalen a reçu l’Honorary Mention des mains de Jacky Ickx en personne. (photo J. Letihon)