Après l’annonce de la participation de Jacky Ickx et de ses cinq enfants aux 25 Heures VW Fun Cup, un autre « people » vient d’être annoncé au départ de la course d’endurance la plus fun de Belgique. Notre Tom Boonen national prendra en effet part à cette édition 2017 qui marquera le vingtième anniversaire du championnat cher à Kronos Events.

L’ancien champion du monde de cyclisme, qui a raccroché le casque en avril dernier à l’issue du Paris-Roubaix, prendra le volant de la VW Fun Cup Evo3 n°114 (un clin d’œil au nombre de ses succès UCI) aux couleurs du Belgian VW Club et qui sera couvée par l’équipe M3M. Il fera équipe avec deux pointures de la NASCAR européenne, en l’occurrence Anthony Kumpen et Bert Longin, mais aussi le journaliste sportif Ruben Van Gucht.

« Je souhaite apprendre, avant toute autre chose, explique Tom. Lors de cette épreuve, il y a environ 130 Coccinelles de course en piste, ce qui veut dire que l’on a presque toujours quelqu’un avec qui on peut se mesurer. Comme tout le monde dispose de la même voiture, je pourrai voir à quel niveau je me situe et essayer sans cesse de progresser. »

« Le premier objectif est de rejoindre l’arrivée, ajoute-t-il. Mais je n’ai évidemment pas perdu mon esprit de compétition en arrêtant le cyclisme et je suis sûr que, une fois la course lancée, nous donnerons tous le maximum pour signer le meilleur résultat possible. »

« J’aurai l’occasion de tester une VW Fun Cup Evo3 pour la première fois le 7 juin. J’ai déjà roulé avec les versions précédentes, mais je me réjouis de découvrir ce modèle équipé de la boîte de vitesses séquentielle et du moteur 2 litres. »

« En outre, je continue bien évidemment à soigner ma condition physique, ce qui me permettra peut-être de faire un double relais, et je vais aussi m’entraîner sur un simulateur. Le 7 juin, je devrai aussi passer ma licence de pilote avec un examen théorique, concernant les règles à connaître, puis un examen pratique pour démontrer que je suis apte à m’intégrer dans une véritable course. »

Les 25 Heures VW Fun Cup 2017 auront lieu du 6 au 9 juillet prochains sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il est amusant de noter que Boonen devait initialement faire ses débuts en European VW Fun Cup lors des 10 Heures de Mettet 2015 sur une monture de l’équipe JAC Motors by MTE. Malheureusement, le deal avait capoté suite à une lourde chute du gaillard lors du Tour d’Abu Dhabi.