Nouvelle famille Corolla (04.01.2019)

Réputée dans le monde entier, la Toyota Corolla s’est écoulée à plus 46 millions d’exemplaires dans plus de 150 pays depuis ses premiers pas, en 1966. Depuis 2006, elle s’était pourtant faite Auris en carrosserie hatchback à hayon sur le vieux-continent. Son succès mitigé avait déjà provoqué le retour du nom Corolla pour sa version tricorps à coffre séparé. Aujourd’hui, une gamme Corolla nous revient, la 12e du nom, et après la hatchback dévoilée en mars dernier au salon de Genève 2018, puis le break Touring Sports révélé au Mondial de Paris, voici la berline à coffre, dernier maillon de cette famille sur le retour. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Fidèle au design épuré « Under priority Catamaran » : puissante calandre inférieure, angles des ailes avant conçues en deux parties, calandre supérieure tridimensionnel et rejoint la partie supérieure des blocs optiques. Conception trapézoïdale inversée du couvercle de coffre, feux arrière spécifiques à la berline reliés par une baguette chromée ; signature exclusive des guides de lumière LED avant et arrière.

Centre de gravité abaissé, empattement allongé de 2,70m.

  

HABITACLE

Habitacle aussi spacieux et ergonomique que les versions Hatchback et Touring Sports ; planche de bord avec combiné écran tactile de 8 pouces, écran d’information de 7 pouces et affichage tête haute de 10 pouces ; recharge smartphones par induction.

 

TECHNIQUE

Nouvelle plate-forme Toyota New Global Architecture (TNGA) GA-C ; suspension multibras ; nouveau système Toyota Safety Sense (précollission PCS avec détection des piétons de jour comme de nuit, détection des cyclistes le jour, régulateur de vitesse adaptatif ACC, système d’alerte de franchissement de ligne LDA avec aide au maintien de file, fonction de lecture des panneaux de signalisation RSA et gestion automatique des phares AHB, nouveau système d’avertisseur de sortie de voie LTA).

 

MOTEUR

Hybride autorechargeable 1.8-122 ch (première européenne pour la berline Corolla) ou essence 1.6-132 ch boîte 6 manuelle ou automatique CVT.

 

COMMERCIALISATION

1er trimestre 2019.