TOYOTA HILUX « 2020 » (06.11.2020)

 

Lancé en 1968, le Hilux de Toyota s’est forgé une belle réputation sur le marché mondial des pick-ups, au travers de ses plus de 20 millions d’exemplaires écoulés, toutes générations confondues. Alors que ce type de véhicule enregistre une belle croissance en Europe (154.000 ventes en 2015 et 208.000 prévues d’ici 2023), le géant japonais lance sa nouvelle définition de la chose, la version revue et corrigée de la 8e génération lancée en 2015. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

DESIGN

Face avant fortement revue : nouvelle calandre plus imposante, nouveau bouclier, blocs optiques LED.

Jantes alliage 18’’ mêlant finitions noires et usinées; toute nouvelle teinte de carrosserie (Bronze métallisé) ; L / l / H : 5325 / 1900 / 1815 mm.

Optiques LED; benne : longueur de 1525 à 2315 mm (selon type de cabine) ; charge utile de 1 tonne ; capacité de remorquage de 3,5 tonnes pour modèles à transmission intégrale, tous types de carrosserie confondus (Simple Cabine, Extra Cabine et Double Cabine).

HABITACLE

Habitacle remanié : design combiné d’instruments, nouvel écran d’infodivertissement 8’’ intégré dans la console et assorti de boutons et touches mécaniques ; réactivité logicielle et tactile accrue ; prise en charge Apple CarPlay et Android Auto.

Système accès / démarrage sans clé, module de navigation par satellite, climatisation automatique, capteurs d’aide au stationnement avant / arrière et système audio JBL 9 HP avec amplificateur 8 canaux de 800 W et technologie CLARi-Fi.

EQUIPEMENT

Équipements de bord améliorés avec écran d’infodivertissement 8’’ ; technologie multimédia optimisée pour une réactivité logicielle et tactile accrue ; intégration des smartphones via Apple CarPlay et Android Auto ; gamme de près de 300 accessoires et 10 couvre-bennes.

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Deux moteurs 16 soupapes Euro 6d ; 2.4-150 ch et 400 Nm avec boîte 6 manuelle (Simple Cabine, Extra Cabine et Double Cabine) ou 6 automatique (Extra Cabine ou Double Cabine) en 2 roues motrices ou transmission intégrale (d’office avec boîte auto) ; nouveau moteur 16 soupapes 2.8-204 ch et 420 (boîte 6 manuelle) ou 500 Nm de couple (boîte 6 automatique) ; transmission intégrale ; Stop & Start de série ; châssis en échelle.

 

Suspension et direction assistée à débit variable (VFC) annoncées peaufinées ; amortisseurs avant et arrière réglables ; nouveau différentiel à glissement limité ; garde au sol minimale de 310 mm en Double Cabine, un angle d’attaque de 29 degrés, un angle de fuite de 26 degrés, et une hauteur de passage à gué de 700 mm.

GAMME

Gamme étendue ; nouveau haut de gamme désigné Invincible en Extra Cabine et Double Cabine (5 mm plus courte et 45 mm plus large) ; style extérieur et détails intérieurs distinctifs plus sophistiqués ;

COMMERCIALISATION

Dès octobre.