Toyota Supra : Photos officielles (14.01.2019)

Nous vous en avons parlé voici peu (voir ci-dessous), parallèlement à la version « Super GT«  présentée plus tôt dans la journée, voici les premières photos officielles de la nouvelle Toyota Supra « commerciale », dévoilée en ce moment au NAIAS de Detroit. Place aux images et découverte de la nouvelle Supra sous toutes ses coutures… (Marc Lacroix)

 

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Premier modèle GR international produit par Toyota Gazoo Racing ;

 

  • Première apparition de la toute nouvelle Toyota GR Supra lors du NAIAS de Detroit, ce 14 janvier 2019 ;

 

  • Empattement court et voie élargie ;

 

  • Habitacle biplace ;

 

  • Moteur biturbo 6 cylindres en ligne de 340 ch et 500 Nm de couple ; boîte 8 automatique avec palettes au volant ; propulsion ;

 

  • Avec un 0-100 km/ h abattu en 4″1 seconds, la nouvelle Supra devient la Toyota de production la plus rapide jamais produite ;

  • Premières livraisons : fin été 2019.

 

 


Story Toyota Supra (03.01.2019)

 

 

Hier, nous vous parlions de la Toyota Supra, qui nous revient avec cette année 2019. Petit coup d’œil dans le rétroviseur de cette GT du constructeur japonais. (Marc Lacroix)

 

1968 : On peut clairement considérer que la première voiture du genre fut l’exceptionnelle 2000 GT produite entre 1967 et 1970.

1978-1981 : 1ère génération de Supra (base Celica Liftback rallongée pour recevoir un 6 cylindres en ligne) sous appellations Celica XX (Japon) et Celica-Supra (États-Unis), marchés auxquels elle était exclusivement réservée pour concurrencer les Datsun Z.

1981-1986 : 1ère « réelle » Supra (codée « MA61 ») ; 1ère Supra commercialisé en Europe ; 6 cylindres en ligne atmosphérique 2.8-170 ch.

1986-1993 : codée « MA70 » ; reprend le 6 cylindres en ligne (204 ch)/ 2 arbres en tête/ 24 soupapes ; apparition du turbocompresseur (235 ch).

1993-2002 : Bi-turbo 3.0-330 ch.


Commandes ouvertes pour la nouvelle Toyota Supra (02.01.2019)

 

Après l’annonce de son retour en mars au Salon de Genève avec la révélation du GR Supra Racing Concept, Toyota a ouvert les réservations en ligne de sa nouvelle Supra sur une page spécialement dédiée à cette sportive très attendue. (Marc Lacroix)

Le 21 novembre dernier, Toyota ouvrait les commandes en ligne pour les 900 premières Supra européennes ; au 18 décembre, des 75 initialement prévus pour la Belgique, seuls 8 exemplaires restaient disponibles moyennant 2000€ de frais de réservations, ce alors que prix (qui ne sera pas « donné ») et informations techniques ne seront annoncés qu’en janvier au salon de Bruxelles.

 

Les premiers propriétaires deviennent automatiquement membre du « Supra 900 » et reçoivent des avantages exclusifs ; parmi le package, un 3 litres 6 cylindres turbocompressé de plus de 300 ch positionné à l’avant, roues arrière motrices, répartition du poids de 50:50, Active Limited-slip Differential et Adaptive Variable Suspension (AVS), le tout annoncé pour 0-100 km/h en moins de 5″0.

Production : 1er semestre 2019 ; livraison dès septembre 2019. Pour rappel, la nouvelle Supra est le fruit d’une étroite collaboration entre Toyata et BMW (pour sa future Z4).


Toyota Supra : la revoilà ! (10.07.2018)

En attendant sa version de série, la nouvelle Toyota Supra se dévoilera dans le cadre du célèbre Goodwood Festival of Speed (Royaume-Uni) sous les formes du prototype conceptuel Toyota GR Supra Racing. (Marc Lacroix)

Prévue en show-room courant 1er semestre de 2019, la nouvelle Supra de Toyota sera à Goodwood du 12 au 15 juillet, habillée en « tenue de camouflage » aux couleurs de l’écurie Toyota Gazooo Racing (rouge, noir et blanc).

 

Elle sera pilotée par 2 des responsables du développement : Tetsuya Tada, ingénieur en chef, et Herwig Daenens, pilote principal.

 

Toyota annonce que sa nouvelle GT sera fidèle à son héritage : 6 cylindres en ligne monté à l’avant et propulsion. L’occasion de rappeler que la Supra :

  • Est l’interprétation moderne de la mythique Toyota 2000 GT (1967-1970) ;
  • Qu’une première version a été produite pour les marchés japonais et nord-américain (1978-1981), en fait une Celica Liftback allongée et à moteur 6 cylindres 2.0-123 ch ; ;
  • La première véritable Supra a été commercialisée pendant 5 ans dès 1981 (codée MA61) avec un 6 cylindres 2.8-170 ch ;
  • Sans doute plus fade, la « MA70 » a représenté le haut de gamme sportif de Toyota de 1986 à 1993 ;
  • Dernière Supra à ce jour, celle commercialisée dès 1993 est sans doute la plus spectaculaire ; on se souviendra de son imposant aileron arrière et de son non moins surprenant 6 cylindres biturbo 3.0-330 ch.