Les amateurs de navigation nocturne et surtout de lecture de cartes sont invités par Promorgaevents à participer à l’édition 2017 du ‘Trèfle Ardennais’ qui, comme son nom l’indique, se présente sous forme de 4 petites boucles autour d’un même point de départ et d’arrivée. Cette épreuve compte pour le Challenge des Trois Provinces, qui entre dans sa dernière ligne droite avec une lutte très disputée pour le podium final!

Le Trèfle Ardennais sera basé au Café des Sports sur la Place du Chablis à Ferrières. L’établissement profitera de l’occasion pour organiser une soirée « vieux machins », entièrement déclinée à l’ancienne mode des bons vieux (disques) vinyles.

Contrairement aux habitudes, la date retenue n’est pas un vendredi mais le samedi 14 octobre, pour permettre à ceux qui travaillent le samedi d’être de la partie.

De nombreux amateurs souhaitant apprendre les ficelles de la lecture de cartes sans prise de tête, Cédric Pirotte, organisateur avisé, a opté cette année pour 2 formules différentes.

L’une (catégorie ‘Classic’ accessible à tous) sera totalement axée sur l’apprentissage des règles de base, qui seront clairement exposées. Elle proposera un exercice différent par boucle, à savoir d’abord une carte tracée simple (sans aucune boucle fermée), puis une carte à tracer suivant de très nombreuses instructions (type NUTS) bien précises et régulières, de sorte de véritablement écoler les moins initiés. La dernière carte, vierge de tout tracé et de toute instruction, consistera à relier 10 points de passage obligatoires par un trajet totalement libre, selon le bien connu système Horneland. Ces 3 boucles de 40 à 50 km chacune totaliseront donc 140 km, entièrement sur asphalte.

La catégorie Marathon, destinée aux plus aguerris, offrira une 4ème boucle de 40 km, plus « sport », adoptant l’ancien système des clochers!

L’accueil à Ferrières se fera dès 18h30. Les départs seront donnés librement entre 20h00 et 21h00, de sorte de terminer l’exercice vers minuit avant d’entamer les festivités musicales!

Le nombre de participants sera strictement limité à 20 voitures, pour limiter les nuisances. Il ne reste déjà plus que 10 places disponibles… (B. Verstraete; photos Cédric Fourny)

Infos et inscriptions: 0471/622.116; promorgaevents@gmail.com; https://www.facebook.com/groups/promorgaevents/?fref=nf