Exclusivement réservé aux Porsche disputant le Belcar Endurance Championship, le Porsche Endurance Trophy Benelux a vécu en 2019 sa deuxième saison d’existence. Toujours en partenariat avec le manufacturier de pneumatiques Michelin, le Porsche Endurance Trophy a toutefois présenté un nouveau visage avec non plus une, mais bien deux catégories. En plus de la classe réservée aux Porsche 911 GT3 Cup, la Classe Cayman Clubsport a vu le jour.

Classe 911: Vandierendonck et Teunkens, en toute logique !

Disputée sur le TT Circuit Assen, la dernière épreuve du championnat a permis à Nicolas Vandierendonck et Filip Teunkens de conclure la saison par un nouveau podium. Avec deux victoires (à Spa et lors des NASCAR Finals à Zolder) et une omniprésence sur le podium, le duo du Thems Racing n’a assurément pas volé son titre en conjuguant à la fois vitesse et régularité. De quoi effacer la déception des Eleven Sports 24 Hours of Zolder, où la #3 des successeurs de Dylan Derdaele dans le Trophy fut frappée par une noire malchance.

Malgré quatre arrivées sur le podium, Wim Meulders et Rik Renmans (ce dernier étant absent aux 24H de Zolder) n’ont pas réellement pu concurrencer les nouveaux champions. Mais la médaille d’argent de Wim dans ce Porsche Endurance Trophy Benelux récompense leur belle régularité !

Ayant commencé… et terminé la saison par une victoire, John de Wilde a été un des acteurs majeurs de la saison lorsqu’il était présent. Mais le pilote de la Porsche Speedlover doit finalement se contenter de la plus petite marche du podium final.

Derrière Rik Renmans, quatrième du championnat, Frank Beliën complète le Top 5 grâce à une deuxième place aux 24H de Zolder. Mais la violente sortie lors du Zolder Superprix ayant ruiné une bonne partie de la saison qu’il avait programmée avec son fils Christophe lui donnera certainement un goût de revanche pour 2020.

Notons encore la 6e place finale de Fred Bouvy et Damien Coens, double vainqueurs en début de saison sur la 911 GT3 Cup de No Speed Limit.

Classe Cayman Clubsport: la maîtrise des Redant

Associé à ses fils Ayrton et Yannick, Bert Redant n’a pas fait dans le détail dans la nouvelle Classe Cayman Clubsport. Le trio familial du RED ANT Racing a accumulé quatre victoires et trois arrivées sur le podium lors des sept premières courses. Leur avance était telle que les Redant ont même pu se permettre de faire l’impasse sur la finale de la saison à Assen.

Ayant accumulé les arrivées sur le podium (six en tout), le duo composé de Ad Geerts et Sven Van Laere peut se targuer du titre de vice-champions avec la monture du DVB Racing, devant Niels Nipperus et Lars Poell. Performants, comme en attestent leurs deux victoires, les Néerlandais du PG Motorsport ont trop souvent manqué de réussite pour viser la couronne. Notons encore la quatrième place finale d’Alexander Goddijn (Team GP Elite), vainqueur en solitaire sous la pluie des NASCAR Finals, lequel devance son père Harold au moment du décompte final.

Quel avenir pour le Porsche Endurance Trophy Benelux en 2020 ?

Comme toujours à pareille époque, les discussions vont bon train pour évoquer la saison à venir. Et le Porsche Endurance Trophy Benelux ne fait pas exception à la règle ! « Nous sommes convaincus que ce Trophy a sa place entre notre nouveau Porsche Sprint Challenge Benelux et la Porsche Carrera Cup Benelux », explique Olivier Aerts, responsable des compétitions Porsche au sein de The Driving Force. « Quoi qu’il en soit, nous continuerons donc à assurer un soutien aux pilotes qui choisiront de disputer le Belcar avec une 911 GT3 Cup ou avec un Cayman 718 GT4 Clubsport, deux voitures qui ont toutes les qualités requises pour briller dans le peloton du Belcar. Ce n’est pas un hasard si une Porsche a de nouveau terminé à la deuxième place du classement général des Eleven Sports 24 Hours of Zolder ! Et la huitième place montre une nouvelle fois le potentiel du Cayman GT Clubsport, qui présente également un rapport coût/plaisir très avantageux. Comme vous le savez, une nouvelle équipe s’occupe désormais des championnats Porsche et nous sommes actuellement en train de discuter avec les promoteurs du Belcar Endurance Championship, avec les équipes et avec les pilotes. Dès que possible, nous lèverons davantage le voile sur la troisième édition du Porsche Endurance Trophy Benelux. »

Source: Com