Ulysse De Pauw, le représentant du RACB National Team en championnat de France F4, a décroché le premier podium de sa jeune carrière ce week-end. C’est sur le délicat circuit urbain de Pau que notre compatriote a réalisé cette très belle performance.

Le Grand Prix de Pau est aussi attendu que redouté. Pilotes et suiveurs savent que ce rendez-vous avec l’histoire du sport automobile français peut façonner des réputations.

Conscient de l’enjeu, Ulysse De Pauw a pourtant abordé ce meeting avec calme et méthode. «J’ai pris confiance dès les essais libres où j’ai réalisé le 3e chrono tout en découvrant la piste », racontait le jeune Belge. «Pour les qualifications, hélas, les techniciens de mon équipe ont modifié le set-up et déréglé involontairement la direction. Je me suis retrouvé 8e sur la grille et c’est à cette position que j’ai franchi le drapeau à damier alors qu’il y avait moyen de faire beaucoup mieux. »

Par la règle de la grille inversée dans la course 2, Ulysse a fait honneur à sa 3e position. «Il tombait des hallebardes mais j’ai gardé ma position dès le départ. J’avoue que je n’étais pas en totale confiance avec la voiture mais je me suis concentré afin d’éviter toute erreur sur cette piste gorgée d’eau et truffée de pièges. Quelle satisfaction de franchir la ligne d’arrivée en 3e position. Ce podium booste ma confiance pour la suite de la saison. »

La 3e et dernière course, malheureusement, n’a pas permis au jeune Belge de confirmer ses qualités sur ce tracé urbain. «10e sur la grille, j’ai pris un bon départ alors que la piste était humide. Hélas, la pluie a fait son apparition et la Direction de Course a sorti le drapeau rouge, signifiant l’arrêt de l’épreuve après 5 tours. C’est un peu frustrant, bien sûr, mais dans l’ensemble, je suis satisfait et je suis ravi d’avoir goûté au champagne sur cette épreuve réputée très difficile. »