Il y a un an et demi, en Juillet 2017, était créée la première école de pilotage historique, la Classic Racing School. Sur le circuit de Charade, les monoplaces rutilantes faisaient leurs premiers tours de roue, construites par un constructeur pas comme les autres : Crosslé, basé en Irlande du Nord. Le plus vieux constructeur indépendant de véhicules de course encore en activité dans la même usine, depuis 1957. Après quelques parutions presse, la Classic Racing School, véritable capsule temporelle qui transporte les pilotes d’un jour dans la peau des légendes des années 1960, a convaincu Jean-Louis Dauger, directeur du développement de Michel Vaillant. En effet, un partenariat était noué et l’on retrouva rapidement les magnifiques Art Strips, tableaux issus des planches de la bande dessinée éponyme (également créée en 1957 avec 25 millions d’albums vendus) accrochés au mur du lounge de l’école de pilotage sur le circuit auvergnat.

Quelques mois après est née l’idée entre les trois partenaires de réaliser une autre oeuvre, non pas destinée à être suspendue, mais bien à être pilotée sur circuit. L’idée fut de donner vie à la bande dessinée en construisant une monoplace inspirée des histoires de Michel Vaillant. Imaginée et dessinée par Jean Graton pour l’album mythique « L’Honneur du Samouraï » en 1964, la Vaillante Bleue est celle qui fut retenue. Aujourd’hui, la Vaillante by Crosslé est le fruit d’une collaboration entre trois acteurs animés par une passion commune et un savoir faire unique. Propulsée par un moteur 2L Ford Zetec d’une puissance de 150cv avec un poids de 420kg, le tout couplé à une boite de vitesses 4 rapports à crabots Elite Racing Transmissions Mk9, cela en fait une voiture très efficace sur circuit. Par rapport à une Crosslé 90F, seule la base reste, avec un moteur plus puissant ! Coque exclusive vaillante, couleur bleue unique, suspensions de couleur spécifique, plaque châssis usine numérotée ou encore habitacle spécifique (volant et levier de vitesses Vaillante, cuir brun) sans oublier les jantes pleines Jaunes, cette Vaillante est simplement une magnifique pièce réalisée à la main.

Cette Vaillante est éligible pour un usage privé, ou au Classic Racing Tour, un concept clé en main et monotype de roulage sur circuit privatisé, uniquement pour les propriétaires de Crosslé 90F. Plus d’infos sur demande.

Dévoilée sur le salon Rétromobile de Paris du 6 au 10 février derniers, la Vaillante by Crosslé a été présentée aux membres du Club des V à Bruxelles ce mercredi 6 mars en soirée, pour le plus grand bonheur des fans Belges de la saga Michel Vaillant, en présence de Philippe Graton et de Dominique Chantrenne de la Fondation Graton.

CETTE VAILLANTE BY CROSSLÉ EST UN BEL HOMMAGE, PRODUITE À 13 EXEMPLAIRES SEULEMENT.