Légèrement raccourcie suite à un souci de GPS, la troisième étape du Rallye du Maroc a souri à Carlos Sainz, qui offre à X-Raid une première victoire d’étape sur cette dernière manche de la Coupe du Monde de Rallye-Raid.

Proposant une navigation assez sélective avec un nouveau type de Road-Book qui deviendra la norme en 2020, cette troisième étape longue de 360 kilomètres était tracée sous forme de boucle autour du bivouac d’Erfoud.

Auteur du deuxième temps de l’étape du jour, à 29 secondes seulement de Sainz, Nasser Al-Attiyah reste bien évidemment leader de l’épreuve.

Au général, le Qatari compte 17 minutes d’avance sur son équipier Giniel de Villers, quatrième de l’étape du jour, mais à seulement 41″ du vainqueur.

Parvenant à devancer de quelques secondes le pilote sud-africain du team Overdrive, Stéphane Peterhansel conforte évidemment sa troisième place. Faisant équipe avec son épouse Andrea, le pilote français devance au général son équipier Carlos Sainz et la paire Serradori-Lurquin, toujours excellents 6e au général.

Mais avec seulement 18 minutes de retard sur Al-Attiyah, rien n’est perdu pour Peterhansel et X-Raid.

La journée a par contre été très compliquée pour d’autres équipages. Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul se faisaient surprendre par un gros trou à 150km/h, manquant de partir en tonneaux. Leur Toyota Hilux ne s’en tirait pas sans mal: triangle de suspension cassé. Après réparation, l’équipage ralliait directement le bivouac sans effectuer l’étape complète.

Pour Fernando Alonso, c’est un bris de suspension également qui mettait un terme à son effort du jour. L’Espagnol devait rentrer au bivouac bien plus tôt que prévu. Il repartira ce mardi, mais avec des pénalités.

La quatrième et avant-dernière étape du Rallye du Maroc sera aussi la plus longue de l’épreuve avec 409 kilomètres contre le chrono.

Rallye du Maroc – Provisional results after Leg 3 (18:26 hrs local)

1 Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel Toyota Hilux 11hr 26min 12sec
2 Giniel de Villiers/Alex Haro Toyota Hilux 11hr 43min 33sec
3 Stéphane Peterhansel/Andrea Peterhansel MINI John Cooper Works Buggy 11hr 44min 03sec
4 Carlos Sainz/Lucas Cruz MINI John Cooper Works Buggy 11hr 56min 40sec
5 Mathieu Serradori/Fabian Lurquin Century Racing CR6 12hr 03min 21sec
6 Jakub Przygoński/Timo Gottschalk MINI John Cooper Works Rally 12hr 37min 54sec
7 Gerard Farres Guell/Armand Monleon Hernandez Can-Am Maverick 13hr 51min 57sec
8 Reinaldo Varela/Gustavo Gugelmin Can-Am Maverick 14hr 02min 53sec
9 Sergei Kariakin/Anton Vlasiuk Snag Proto 14hr 04min 42sec
10 Alexsandr Dorosinskiy/Oleg Uperenko Can-Am Maverick X3 14hr 05min 53sec