En sport automobile, il existe plusieurs facteurs indispensables au succès. La réussite est l’un de ceux-là. Manifestement, celle-ci n’était pas du côté du Belgian Audi Club Team WRT lors de l’ouverture de la Blancpain GT Series Endurance Cup à Monza !

Alignant trois nouvelles Audi R8 LMS, l’équipe belge a même franchement été poursuivie par la guigne lors d’une journée de dimanche marquée par des conditions météorologiques très difficiles. Dès les essais qualificatifs, la #17 était impliquée dans un contact avec un pilote ayant soudainement freiné… en ligne droite ! Le Français Paul Petit ne pouvait l’éviter et l’équipage qu’il forme avec l’Australien Shae Davies et Alex MacDowall devait déclarer forfait, la voiture étant trop endommagée.

Au départ des 3 heures de course, Alex Riberas, Ezequiel Pérez-Companc et Dries Vanthoor espéraient bien profiter de leur 3e place sur la grille de départ. Mais un mauvais choix de pneus (des slicks sur une piste encore trop humide) faisait tomber la #2 en dehors du Top 10. En pleine remontée durant le troisième et dernier relais, Dries Vanthoor pouvait sauver des points importants pour le championnat lorsqu’il était victime d’une crevaison.

C’est aussi une crevaison qui a causé la perte de la #10 de Ricardo Sánchez, Charles Weerts et Rik Breukers en fin de parcours alors que le trio revendiquait un podium en Silver Cup et une place dans le Top 10 du classement général. Avant cela, Charles Weerts avait effectué des débuts très remarqués dans cette Blancpain GT Series.

Malgré la désillusion d’une journée marquée par les coups du sort, Vincent Vosse voulait retirer du positif de ce week-end d’ouverture de la Blancpain GT Series. « Nous sommes évidemment déçus, mais nous savons que ça fait partie de la course », confiait le Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT. « Nous avons perdu une voiture dès les essais qualificatifs, le pari de passer en pneus slicks avec la #2 lors du deuxième relais n’a pas été payant et ensuite nous avons été frappés par les crevaisons, celles-ci s’expliquant en partie par le poids que nous devons emporter. Mais, à bien y regarder, nous avons aussi de bonnes choses à retirer de ce week-end. Le rythme de nos Audi était très bon et la voiture engagée en Silver Cup était très rapide. C’est de bon augure pour la suite… car tous nos regards sont déjà tournés vers la prochaine course ! »

Source: Com