La longue attente des fans et des participants a enfin été récompensée : la première épreuve du GT Word Challenge Europe sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari fut captivante. En remportant d’emblée cette course de trois heures avec son trio Matthieu Vaxivière-Kelvin van der Linde-Mirko Bortolotti, le Belgian Audi Club Team WRT a directement affiché ses ambitions ! Partis de la 15e place, Dries Vanthoor, Charles Weerts et Christopher Mies ont bouclé leur fantastique remontée au 4e rang, complétant ainsi la superbe prestation d’ensemble de la formation belge. 

Vincent Vosse l’avait annoncé : en 2020, le Belgian Audi Club Team WRT avait bien l’intention de se racheter après une saison 2019 n’ayant pas répondu aux attentes. Dès la première course du GT World Challenge Europe sur le circuit d’Imola, la formation belge a répondu présent ! Dans le coup dès les premiers essais, l’Audi R8 LMS #31 pilotée par Mirko Bortolotti, Kelvin van der Linde et Matthieu Vaxivière se plaçait dans le Top 5 des essais qualificatifs. En course, après un bon relais du Français, Kelvin van der Linde dynamitait le peloton en doublant pas moins de quatre adversaires pour s’emparer des rênes de la course. À partir de là, Mirko Bortolotti n’avait plus qu’à se laisser glisser vers la victoire, non sans devoir gérer deux neutralisations dans les dernières minutes.

« C’est évidemment une fantastique manière de débuter le championnat », se réjouissait Vincent Vosse, le Team Principal. « Cette victoire dans un peloton aussi compétitif salue le remarquable travail de toute l’équipe et la compétitivité de nos Audi R8 LMS. Après une saison 2019 difficile et toutes les complications dues à la crise sanitaire, ce succès est encore plus savoureux. Nous n’étions pas 100% satisfaits de notre performance lors des essais qualificatifs, mais nous savions que nous avions nos chances en course car nous pouvions être très réguliers. Nous l’avons prouvé avec une voiture qui s’est imposée en partant 5e et l’autre qui est remontée de la 15e à la 4e place. La seule déception vient de la #33, qui jouait un podium en Silver Cup avant d’être percutée par un autre concurrent. Mais dans l’ensemble c’est presque un début de saison parfait. Vivement la prochaine épreuve à Misano ! »

Engagé pour la première fois sur une campagne complète avec le Belgian Audi Club Team WRT, Kelvin van der Linde a été particulièrement impressionnant en doublant coup sur coup quatre adversaires pour prendre la tête des opérations à la mi-course. « Je suis super heureux ! », se réjouissait le Sud-Africain. « C’est ma première victoire en Endurance Cup, notre Audi R8 LMS était fantastique et je suis fier de faire partie de WRT. C’était une journée parfaite ! »

Seulement 15e après les essais qualificatifs, Dries Vanthoor, Charles Weerts et leur équipier Christopher Mies ont effectué une très belle remontée jusqu’à la 4e place, Dries échouant à moins d’une demi-seconde du podium. « On n’aurait pas imaginé terminer si bien placé en partant 15e », avouait le Limbourgeois. « Malgré tout, je ressens un peu de frustration car nous avons vraiment manqué le podium de peu. L’essentiel est toutefois de bien débuter le championnat. La prochaine course de l’Endurance Cup durera 6 heures et attribuera davantage de points. J’espère donc qu’on pourra briller aussi sur le Nürburgring. »

Avant d’entamer la semaine prochaine l’ADAC GT Masters, la compétition allemande qu’il disputera avec Dries Vanthoor, Charles Weerts se montrait satisfait lui aussi. « Je suis content de notre résultat final », reconnaissait le jeune pilote de 19 ans. « En remontant de la 15e à la 4e place, je pense que l’on peut dire que nous avons fait une bonne course et que nous avons bien limité les dégâts après des essais qualificatifs plus compliqués. Il était important de bien débuter la saison et, vu que les courses vont maintenant s’enchaîner très vite, j’espère qu’on pourra garder cette dynamique positive. »

Après l’ouverture de l’Endurance Cup, le GT World Challenge Europe passera en mode Sprint Cup dans deux semaines sur le circuit de Misano avec pas moins de trois courses de 60 minutes au programme. Le Belgian Audi Club Team WRT alignera de nouveau trois Audi R8 LMS avec la #31 pour le Japonais Ryuichiro Tomita et le Sud-Africain Kelvin van der Linde, la #32 pour les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts et la #33 qui sera pilotée par les frères allemands Hamza et Jusuf Owega, engagés en Silver Cup. Cette épreuve sera une fois de plus retransmise en direct sur internet avec des commentaires en français (https://www.gt-world-challenge-europe.com/livestream-en-francais) ou en anglais (https://www.gt-world-challenge-europe.com/watch-live). Et sachant que le Belgian Audi Club Team WRT avait gagné une course à Misano l’an dernier, l’équipe belge n’ira pas sur la côte adriatique pour faire de la figuration !

 

GT World Challenge Europe Endurance Cup – Round 1
Imola, Italie, 25-26 juillet 2020

Résultats :

1. Vaxivière-Van der Linde-Bortolotti (Audi R8 LMS)        86 tours
2. Campbell-Pilet-Jaminet (Porsche 911)              +3s428
3. Marciello-Boguslavskiy-Fraga (Mercedes AMG)      +4s754
4. Mies-Weerts-Vanthoor (Audi R8 LMS)          +5s109
5. Winkelhock-Boccolacci-Haase (Audi R8 LMS)          +9s403
32. Breukers-Hall-Goethe (Audi R8 LMS)             + 2 tours  (8e Silver Cup)