Les 4 et 5 mai prochains, le Porsche GT3 Cup Challenge entamera sa sixième édition dans le magnifique décor du Circuit de Spa-Francorchamps. Toujours considérée par beaucoup comme la plus belle au monde, la piste ardennaise verra s’affronter, dans le contexte prestigieux du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), la vingtaine de concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Ceux-ci seront rejoints par leurs homologues de la Cup française, ce qui promet un magnifique plateau de bolides de Stuttgart.

Pour aider les équipes et les pilotes du Benelux à se préparer au mieux avant le coup d’envoi de la saison, les promoteurs mettent sur pied un Test Day officiel à Francorchamps ce jeudi 19 avril. Ce sera également l’occasion de voir en piste pour la première fois les nouvelles Porsche 991 Cup GEN II (la seconde génération, plus performante avec désormais 485 ch.) en plus des GEN I, toujours les bienvenues dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Ce Test Day permettra aussi d’apprécier la liste des engagés pour cette saison 2018. Avec une vingtaine de concurrents inscrits à l’année (dont dix-sept 991 Cup GEN II) et un très bel équilibre entre les Pilotes A et les Pilotes B (Gentlemen Drivers), celle-ci a très fière allure.

Les jeunes veulent bousculer les références

Plus que jamais, la coupe monomarque la plus prestigieuse du Benelux s’annonce comme un affrontement entre les générations. D’un côté, les anciens champions Xavier Maassen (le Néerlandais défendra son #1 au sein du DVB Racing) et Dylan Derdaele (Belgium Racing) emmèneront le clan des références, dans lequel on peut évidemment ajouter Jurgen Van Hover (Speedlover).

De l’autre côté, on retrouve la jeune garde avec Glenn Van Parijs (l’ex-Champion de Belgique de Karting titré dans la classe B l’an dernier reste fidèle au Belgium Racing) et Didier Van Dalen qui, après deux piges ces deux dernières saisons, s’élance pour une campagne complète avec la formation Kronos Porsche Centre.

Il faudra aussi suivre de très près les Turcs Ayhancan Güven (le meilleur Junior 2017 roulera chez Attempto Racing) et Berkey Besler (Toksport WRT). Plutôt considéré comme un outsider, le Néerlandais Jesse Van Kuijk espère créer la surprise ! Enfin, l’une ou l’autre confirmation devrait tomber dans les jours qui viennent avec la possibilité de compter au moins un autre candidat à la couronne…

Classe B : faites vos jeux !

Dans le cadre du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, il y a aussi une très belle course dans la course entre les Pilotes B, soit les Gentlemen Drivers. Composant environ la moitié du plateau, ceux-ci ont pris l’habitude d’animer le peloton, eux aussi, certains se faisant même régulièrement remarquer dans le classement général. Comme dans la Classe A, on retrouve un savoureux mélange entre habitués et nouveaux venus.

Vice-champion de la Classe B l’an dernier, Pierre Piron (Kronos Porsche Centre) confirme sa fidélité envers ce Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et il vise de nouveau les sommets. Yves Noël (Car Tuning Lease Motorsport) et les Néerlandais Ziad Geris (GP Elite), Menno Van de Grijspaarde (GP Elite) et Jeroen Kreeft (Squadra Aragosta) pourront aussi compter sur leur expérience. Face à eux, les frères Grouwels (Edward et Roger, de retour après un an d’absence) et Bas Barenburg défendront les intérêts de l’équipe RaceArt. Vu en deuxième partie de saison l’an dernier, Nico Saelens (Belgium Racing) partira pour une première campagne complète, tout comme l’unique féminine du peloton, Sandra van der Sloot (Squadra Aragosta). Notons que, au sein de cette catégorie des pilotes B, un classement Gentlemen (pour les pilotes de plus de 50 ans) sera désormais établi.

Test Day : avec le Porsche Experience pour compléter le programme

Vous l’avez compris, ce Test Day du jeudi 19 avril s’annonce bien. D’autant plus que le promoteur complètera avantageusement le programme des séances d’essais du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux en mettant sur pied le Porsche Experience. Concrètement, une petite centaine de propriétaires de Porsche de route (ceux-ci étant répartis dans les plateaux Sport et Warming-up) pourra également profiter du magnifique Circuit de Spa-Francorchamps pour se faire plaisir tout en côtoyant les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. C’est ça aussi, l’esprit de famille chez Porsche !

CALENDRIER 2018
19 avril Test Day – Spa-Francorchamps
3-5 mai FIA WEC – Spa-Francorchamps*
19-21 mai Jumbo Racing Days by Max Verstappen – Zandvoort*
9-10 juin Porsche Racing days – Zandvoort
26-28 juillet Total 24 Hours of Spa – Spa-Francorchamps
15-16 septembre FIA Truck Grand Prix – Zolder
13-14 octobre GT4 Series – Le Castellet*

*en compagnie de la Porsche Carrera Cup France

Source : Com