Il y a 25 ans, le renouveau de Volvo

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Stockholm, Globe Arena (devenue Ericsson Globe), 11 juin 1991. Volvo présente sa toute nouvelle 850 GLT en première mondiale. Fruit de l’un des investissements les plus importants de l’industrie suédoise, ce modèle marquait une rupture avec ses prédécesseurs. Finie les lignes coupées à la machette, cette traction avant à moteur transversal 5 cylindres faisait la part belle au plaisir de conduite. Un modèle qui a changé la face du constructeur de Göteborg. (Marc Lacroix)

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Née du projet Galaxy (1978), la Volvo 850 marque une révolution par rapport aux autres modèles Volvo.

  • passage de la propulsion à la traction ;
  • moteur 5 cylindres en ligne transversal (issu de la même famille modulaire que le 6 cylindres en ligne de la 960) ;
  • essieu arrière Delta-Link (avec roues arrières indépendantes et une voie arrière constante) ;
  • système SIPS (programme de protection intégrée contre les impacts latéraux).

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Le style évoquait la série 700. Le « 8 » de son nom est la suite logique de la lignée « 7 » (740/ 760), le « 5 » son moteur 5 cylindres, un musical 20 soupapes 2.5-170 ch.

1993-Volvo-850-Break

Après la berline, un break est apparu en février 1993. Un modèle caractérisé par son hayon pratiquement vertical (pour maximiser le volume de charge), et surtout par ses rampes de feux arrière verticales. Un style qui fera mouche et qui est toujours appliqué aujourd’hui.

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On se souviendra notamment de la fameuse 850 T5 (2.3-225 ch) lancée en 1994, tout en bénéficiant d’un léger lifting avec des projecteurs frontaux affinés et des pare-chocs aux lignes fluidifiées.

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Une évolution T5-R (2.3-250 ch) sortira en 1995.

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Associer au TWR (Tom Walkinshaw Racing), Volvo développe une 850 pour courir en BTCC, le championnat de voitures de tourisme le plus populaire d’Europe, avec Richard Rydell et Jan Lammers ; il crée la surprise en présentant une inédite version break, ce qui monopolisera l’attention des médias. Dès 1995, les berlines 850 ont remplacé les breaks en raison d’un changement de règlement.

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C’est aussi en 1995 qu’apparaît une version diesel, dotée d’un 5 cylindres 2.4-140 ch d’origine Audi.

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La 850 restera la première voiture à avoir disposé d’airbags latéraux.

1996-Volvo-850-AWD-XC

Elle donnera aussi naissance à la première transmission intégrale de la marque (1996) ; la 850 AWD recevait un nouveau moteur turbo basse pression donné pour 193 ch. Elle préfigurait les modèles XC70 au look baroudeur.

1997-Volvo-V70

Fin 1996 : lifting complet et devient S70 (berline) et V70 (break). 716.903 Volvo 850ont été produites (dont 326.068 breaks !).

1997-VolvoS70R

En 1997, apparaît la version R qui reprend le 2,3 litres de la T5 poussé à 250 ch.

2001-Volvo-C70-Coupe-Cabrio

La S70 verra aussi revenir Volvo avec un coupé et cabriolet C70 à la fin des années 90.

2000-Volvo-S60

La véritable remplaçante des 850/S70 est la S60 lancée en 2000 ; au total, 1.360.522 unités de la série 850, toutes versions confondues, ont été vendues.