Story Volvo S60

Lancée en 2000 pour concurrencer les Audi A4, BMW série 3 et autre Mercedes Classe C sur le segment « Premium » de moyennes supérieures, la Volvo S60 peut être considérée comme la véritable remplaçante de la 850 apparue 9 ans ans plus tôt, et devenue S70 entretemps. (Marc Lacroix)

 

03/2000 : Nouvelle S60 (Genève) ; caractérisée par ses moteurs 5 cylindres ; véritable remplaçante de la défunte 850/S70 ; fabriquée en Belgique (Gand) ;

 

2003 : S60 R (300 ch) ;

 

01/2009 : S60 Concept (Détroit) ; annonce la prochaine génération ;

 

03/2010 : Présentation S60 2e génération (Genève) ; prend 5 cm en longueur et 6.5 cm en largeur ; première voiture* équipée d’un système de détection de piétons (Pedestrian Detection), qui permet de freiner automatiquement en cas de collision possible avec un piéton.

* Avec son pendant break V60.

09/2012 : Commercialisation S60 II ;

 

2012 : S60 Polestar Concept ; inspirée de la S60 alignée en course ;

2013 : S60/V60 Polestar deviennent les premières voitures produites par Polestar ; moteur 6 cylindres T6 3.0-350 ch ;

 

2015 : S60 Cross Country (hauteur de caisse relevée de 65 mm, protections de carrosserie) ;

2016 : Nouvelle Polestar ; troque son 6 cylindres pour le nouveau T6 4 cylindres (367 ch) ;

 

06/2018 : Présentation S60 III ;

 

2019 : Lancement S60 III ; désormais produite à Charleston (Etats-Unis).